VIVE SOLLICITATION






SOUTENEZ UN NOBLE PROJECT
UNE OCCASION EXCEPTIONNELLE

12.10.2016


UNE EGLISE ORTHODOXE POUR AMSTERDAM

L’Archevêché Orthodoxe de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg (Patriarcat Oecuménique) a eu l'opportunité unique d’acheter une église et un presbytèrepour la paroisse orthodoxe historique de Sainte Catherine à Amsterdam (Pays-Bas), grâce à un prêt sans intérêt, qui doit être rendu le plus tôt possible. C’est pourquoi, l’Archevêché a besoin de votre aide et de votre soutien pour le remboursement de la somme qui était destinée à l’achat de l’église et à la rénovation des locaux.

À partir du 3 septembre 2016 la paroisse fonctionne avec comme recteur le père Alexandros Koufountakis.


SUR LES PAS DES MARCHANDS GRECS DU XVIIIème SIECLE

Les premiers grecs qui arrivèrent aux Pays-Bas furent des prêtres qui étudièrent au XVIIème siècle à l’Université de Leiden. Au cours du XVIIIème siècle, des marchands grecs s’installèrent à Amsterdam. Résidents de la ville de Smyrne (Asie Mineur), ils fondèrent ici et dans d’autres villes d’Europe occidentale des comptoirs commerciaux achetant des produits européens et vendant des produits orientaux. La communauté grecque d’Amsterdam était composée à l’époque non seulement de commerçants originaires de Smyrne, mais aussi de l’île de Chios et de la ville de Thessaloniki. La communauté se développant, ils demandèrent en 1752 la permission au Patriarcat Œcuménique de fonder une église orthodoxe dans une maison située Koningsstraat.



Plus tard, ils se rassemblèrent dans une chapelle au niveua d’un grenier dédiée à Sainte Catherine. En 1763, l’église fut transférée dans un bâtiment dans le Oudezijds Voorburgwal, qu’ils purent acheter grâce à l’héritage d’un marchand grec ayant travaillé dans la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales. Un siècle plus tard, la population grecque dans la capitale n’avait pas sensiblement augmenté; en 1866, l’église fut fermée.


EGLISE A VENDRE A AMSTERDAM, CAPITALE DES PAYS-BAS



LE BIEN

Le bien est une ancienne église protestante qui se trouve dans la ville historique de Zaandam (au nord d’Amsterdam) et fût construite en 1906 d’après les plans de Jan Jansonius. Elle est d’une grande valeur architecturale puisqu’elle a des caractéristiques d’Art Nouveau. Sur la même rue, nous découvrons plusieurs maisons qui sont également construit avec un style Art Nouveau et Art Deco. L’église et le presbytère (maison du prêtre) sont considérés comme des monuments publics.

Type de construction: traditionnel.
Année/période de construction: 1906


DANS LE QUARTIER RUSSE


L’église se trouve dans l’ancien quartier russe, aux abords d’Amsterdam. Il est remarquable que Pierre le Grand vécu incognito quelques années à Zaandam, où il travailla comme simple ouvrier dans les chantiers navals de la Compagnie des Indes Orientales et étudia l’industrie navale.
Les bâtiments (Eglise, salle de fêtes, bureau de la paroisse et presbytère) sont dans un bon état, mais il est nécessaire de faire quelques rénovations et changements pour les besoins rituels d’une paroisse orthodoxe.


VIVE SOLLICITATION


L’Archevêché essaye de réunir la somme de l’achat de l’église, qui s’élève à 495.000€, et également la somme nécessaire pour les grands travaux de rénovation et changements des immeubles de notre paroisse (Eglise, salle de fêtes, bureau de la paroisse et presbytère).
Pour la réalisation des travaux mentionné plus tôt, l’Archevêché a besoin d’une somme de 1.000.000€.

Nous faisons appel à l’amour généreux des fidèles et demande de l’aide financière, dans la mesure du possible, pour le remboursement de la somme servie à l’achat du bien et aux travaux de rénovation, pour la gloire de notre Dieu et la mise en avant de l’Orthodoxie et du Patriarcat Oecuménique aux Pays-Bas.



Merci de soutenir ce projet en versant votre contribution substantielle sur le compte bancaire de la Métropole de Belgique / Exarchat des Pays-Bas (Patriarcat Oecuménique):

Fondation: Stichting Orthodox Exarchaat van Nederland
Numéro d’enregistrement : KvK - 64796787

Pays-Bas - IBAN: NL94 TRIO 0254 8519 75 - BIC: TRIONL2U

Belgique - IBAN: BE54 3754 2561 8497 - BIC: BBRUBEBB

 

 

 

© 2004-2016 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU