plus de PHOTOs



INFOS






A L'OCCASION DE L'ACHEVEMENT
DES TRAVAUX DU BÂTIMENT CENTRAL
DE LA SAINTE METROPOLE A BRUXELLES
et du début de la semaine pour l'unité des Chrétiens

19.01.2017

Bruxelles - A la suite de l'achèvement des travaux de rénovation de l'immeuble de la Sainte Métropole de Belgique et à l'occasion du début de la semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens (du 18 au 25 janvier 2017) les Vêpres ont été célébrées le 18 janvier en la paroisse de Sainte Marina au bâtiment central de la Métropole, par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg.

Les personnes qui ont répondu positivement à l'invitation de Son Eminence étaient, entre autres, l'Evêque en Belgique Dositheos du Patriarcat de Georgie , l'Evêque Porfyrios de Néapoli (Eglise de Chypre), des représentants Orthodoxes des Bureaux auprès de l'U.E., le Nonce Apostolique en Belgique Mr. Augustine Kasuja, le Secrétaire de la Nonciature Apostolique auprès de l'U.E. Mr. Juan Pablo Cerrilos Hernandez, l'Evêque Catholique d'Anvers Mr. Johan Bonny, l'Evêque Catholique Jean-Luc Hudsyn, le Secrétaire Général de la COMECE père Olivier Poquilon, le Président de l'Eglise Evangélique en Belgique Dr. Geert Lorein, l'Archimandrite de l'Eglise Arménienne père Zadig Avedikian et la représentante du KEK Mme Aikaterini Pekridou.

Etaient également présents, Son Excellence l'Ambassadrice de Grèce en Belgique Mme Eleftheria Galathianaki, la Conseillère du Consulat de Grèce à Bruxelles Mme Eleni Petroula, Son Excellence l'Ambassadeur Mr. Marc Van den Reeck et le Général Nikolaos Zachariadis, Représentant Militaire de la Grèce à Bruxelles, et bien d'autres invités de marque.

A la fin des Vêpres, Son Eminence bénis le gâteau de Saint Basile et parla à propos de ce Saint et de l'héritage qu'il a légué concernant l'unité et la solidarité qu'il doit y avoir ente les chrétiens.

Par la suite, il émit certains sujets importants qui concernent l'Eglise Orthodoxe aujourd'hui, le plus important étant le Saint et Grand Concile Panorthodoxe de l'année précédente et des prochaines démarches et actions du Patriarcat Oecuménique et de la Sainte Métropole de Belgique pour l'année qui commence. Il souligna surtout l'important rôle du Patriarcat Oecuménique pour l'unité des différentes Eglises Orthodoxes, mais aussi pour le dialogue entre les Chrétiens et différentes religions.

Enfin, il remercia les personnes présentes pour leur réponse à l'invitation, exprimant sa joie pour leur présence à la cérémonie au bâtiment central rénové de la Métropole.

Après les Vêpres et le partage du gâteau de Saint Basile, une réception a été donnée dans la Salle du Trône de la Métropole.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU