plus de PHOTOs



INFOS






LA FETE DE L'ANNONCIATION
A LA SAINTE METROPOLE DE BELGIQUE

25.03.2017

Bruxelles - La grande fête de l'Annonciation s'est fêté à la Métropole de Belgique le samedi 25 mars 2017.

La veille de la fête, les vêpres solennelles ont été célébrée en la paroisse historique de l'Annonciation de la Vierge Marie à Anvers, première paroisse hellénophone de Belgique, par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg qui parla aux nombreux fidèles pour la grande importance de cette fête qui pour les Grecs a une double signification.

Le jour de la fête, le Métropolite de Belgique célébra la Divine Liturgie à la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles, secondé par des prêtres de la Cathédrale. Etait également présent en prière, Son Excellence le Métropolite Athanasios d’Achaïa, Directeur du bureau de l’Eglise de Grèce auprès de l’U.E..
Après la fin de la Divine Liturgie, le Te Deum officiel fût célébré pour la fête nationale grecque. Le panégyrique du jour a été prononcé par Son Excellence l'Ambassadrice de Grèce Mme Eleftheria Galathianaki, se référant à la grandeur de l'esprit grec et à la régénération du peuple grec il y a deux siècles.
Par la suite, le Métropolite Athénagoras de Belgique pris la parole et souligna l'importance de la Révolution grecque tant pour l'histoire du pays que pour l'histoire mondiale car c'est un événement qui nous instruit beaucoup sur l'amour envers la Patrie et la liberté et peu devenir un exemple pour l'homme moderne qui est amené à affronter divers défis contemporains. Emus, il donna un message d'espoir à la Grèce rappelant qu'elle sait comment faire face et dépasser les difficultés et les crises qu'elle rencontre.
Ensuite, l'hymne national Grec a été entendu suivi de celui de la Belgique. Parmi les nombreux fidèles, outre Son Excellence l'Ambassadrice Mme Eleftheria Galathianaki, se trouvait l'Ambassadeur de la Représentation Permanente grecque auprès de l'U.E. Mr. Andreas Papastavrou, l'ancien Ministre de l'Education Mr. Nikolaos Filis, des membres de la Représentation grecque de l'O.T.A.N. à Bruxelles avec à leurs têtes le lieutenant général Nikolaos Zachariadis, un des Archontes de la Sainte et Grande Eglise du Christ Mr. Konstantinos Vamvakas, des employés de l'Ambassade et Diplomates, les Présidents et représentants des Associations Traditionnelles Grecques et des Communautés de Bruxelles ainsi qu'une délégation d'élèves des Ecoles Grecques.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU