INFOS






COMITE INTERECCLESIAL DE BRUXELLES (CIB)
M. PHILIPPE CHEVALIER : 50 ANS AU SERVICE DE L’ŒCUMENISME

19.06.2017

Bruxelles - Ce samedi 17 juin 2017, le Comité Interecclésial de Bruxelles, organisation qui regroupe divers représentants d’églises chrétiennes de la ville de Bruxelles, a organisé un Concert de Quatuor de Clarinettistes, à l’Eglise du Musée à Bruxelles, en l’honneur de M. Philippe Chevalier qui pendant près de 50 ans a œuvré au sein de l’organisation.

 Avec une présidence tournante, le CIB assure depuis sa création, en 1970, diverses activités œcuméniques avec chaque année, comme apothéose, la préparation de la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens. Après avoir partagé, sur le temps du midi, en comité interne des moments d’une extrême convivialité, signe de la fraternité qui existe au sein du groupe, le Concert fut l’occasion de rendre un hommage publique à M. Chevalier, cette personnalité « mémoire et âme du CIB ».

 Entouré de ses proches et d’amis qui lui ont fait la surprise d’être présents, M. Chevalier devait vivre des moments qu’il a qualifiés d’uniques dans sa vie.

 Le Père Evangelos qui assure la Présidence au nom de l’Eglise Orthodoxe devait souligner dans son discours : « ….Au fil de nos rencontres, j’ai pu découvrir des hommes et des femmes de diverses confessions chrétiennes, disposés à partager le message du Christ dans le respect des traditions de chacun. Ouverture d’esprit, écoute, soif d’apprendre l’autre, respect du différent. Ces qualités qui modulent le fonctionnement du CIB, on les retrouve réunies en la personne de M. Philippe Chevalier !

 Avec une présence de près de 50 ans, membre fondateur du Comité, il a incarné la méthodicité, la ténacité, la sensibilité, l’équité et la gentillesse qui ont permis au CIB d’imprégner l’histoire de l’œcuménisme dans la vie de cette ville qu’est Bruxelles. M. Chevalier, aujourd’hui, appelés à relever d’autres défis, les membres du CIB sommes fiers d’avoir pu vous côtoyer et travailler avec vous. ….»

 Parmi la nombreuse assistance, on remarquait la présence de Son Excellence Mgr Kockerols, Evêque-auxilaire de Bruxelles-Malines, ainsi que celle du Canon Dr Jack Mc Donald, de l’Eglise anglicane.
 La journée devait se terminer autour du verre de l’amitié.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU