INFOS






SIGNATURE OFFICIELLE D’UNE CHARTE
ENTRE LE GOUVERNEMENT FLAMAND
ET LES CULTES RECONNUS

02.06.2017

Bruxelles - Aujourd’hui, vendredi 2 juin 2017, les représentants des cultes officiellement reconnus et le Ministre-Président du Gouvernement Flamand, Mr. Geert Bourgeois, ont signé une charte concernant les libertés, les droits et les valeurs communs à tous. Quasi tous les ministres du Gouvernement Flamand y étaient présents.

 Le 21 mars 2014, une première charte avait déjà été signée et depuis, le ‘Dialogue Flamand Interconvictionnel’ (VILD) a vu le jour. Ce dialogue s’est aujourd’hui étendu à une platforme efficace entre les cultes reconnus et le Gouvernement Flamand. La platforme des représentants des cultes reconnus et le Gouvernement Flamand tient régulièrement des réunions pour discuter de thèmes sociaux pertinents.

 Le Ministre-Président Geert Bourgeois a expliqué: ‘Je suis fier que nous pouvons non seulement soutenir la valeur ajoutée de ce forum, mais aussi d'annoncer l'élargissement du dialogue inter-religieux flamand (VILD), qui constitue une consultation efficace entre les cultes et le gouvernement flamand. Cela nous permet d’utiliser d'une manière structurelle le dialogue, de voir ensemble des questions socialement pertinentes, de se concerter et de travailler à un engagement commun en Flandre.

 L'Église Orthodoxe en Belgique y fut représentée par son chef de culte, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Oecuménique). Le but est de travailler ensemble pour un monde meilleur, une société de bien-être pour tous, pour la liberté, la paix, la tolérance et la préservation de l’Etat de Droit (la démocratie).

 La charte affirme la séparation de l'Église et de l'État et la liberté de l'éducation. Il y est souligné que le gouvernement n'a rien à dire dans l'organisation des religions et que les religions reconnues doivent être traités équitablement. Dans notre société prime le respect de certains droits fondamentaux essentiels: la liberté de religion, le droit de ne pas croire ou de changer de foi et la liberté d'expression au sein de son noyau. Mais à côté de cette liberté existe l'égalité entre les personnes, l'homme et la femme, égalité fondamentale dans la société. Ces droits, libertés et valeurs sont des conditions nécessaires à la vie et au développement de tous citoyens.

 La platforme VILD s’est déjà rassemblée 15 fois,chacune présidée par un autre chef de culte.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU