plus de PHOTOs



INFOS






CONCELEBRATION INTER-ORTHODOXE
A ROTTERDAM AUX PAYS-BAS
FORT TEMOIGNAGE ORTHODOXE

18.01.2017

Bruxelles - La troisième Divine Liturgie inter-orthodoxe a été concélébrée ce dimanche 26 mars 2017 à la Cathédrale de Saint Nicolas à Rotterdam au Pays-Bas.

Il est de coutume qu'après le Dimanche de l'Orthodoxie, où la Divine Liturgie est concélébrée à Bruxelles, une deuxième concélébration à lieu au Luxembourg le deuxième dimanche du Carême et enfin une troisième Divine Liturgie est concélébrée le quatrième Dimanche de l'Orthodoxie aux Pays-Bas où les Orthodoxes de ce pays ont pu communier et prier ensemble présentant à ce pays un fort témoignage orthodoxe.

La Divine Liturgie a été célébrée par l'Archevêque local, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, secondé par Son Excellence l'Archevêque Simon (Patriarcat de Moscou) et Son Excellence l'Evêque Porfyrios de Néapolis (Eglise de Chypre) ainsi que de nombreux prêtres des différentes présences Orthodoxes aux Pays-Bas.
La Divine Liturgie a été embellie par les chants recueillis de trois chorales qui ont chanté en grec (chorale de Rotterdam), néerlandais (chorale de Eindhoven) et arabe.
Le discours a été prononcé par le Révérend Archiprêtre Michaïl Bakker qui présenta la grande personnalité de Saint Jean le Sinaïtique, écrivain de l'Echelle du Paradis, soulignant la combativité que doit posséder le fidèle chrétien pour monter les marches de la vie spirituelle et arriver à son but, le salut. Le combat de l'homme contemporain dans les difficultés quotidiennes, font de l'ascension de cette échelle de la vie imaginaire une tâche difficile mais l'espoir de la Résurrection la rend moins fatigante.

Durant la Divine Liturgie, nous pouvions entre autres remarquer Son Excellence l'Ambassadeur de Grèce aux Pays-Bas Mr. Dimitrios Chronopoulos, Son Excellence l'Ambassadeur de Géorgie aux Pays-Bas et Son Excellence le Consul de Chypre aux Pays-Bas.

A la fin de l'Eucharistie, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a exprimé sa joie pour ce rassemblement de tous les Orthodoxes, événement important pour la bonne coopération des juridictions, de l'unité des fidèles, du corps de l'Eglise peut avant plus grande fête du Christianisme, la Sainte Pâque.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU