plus de PHOTOs



INFOS






CONCELEBRATION INTER-ORTHODOXE
AU LUXEMBOURG

13.03.2017

Luxembourg - Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a officié, aujourd'hui deuxième dimanche du Carême, à la Cathédrale de Saint Nicolas au Luxembourg.

C'est lui-même qui débuta cette tradition de célébration inter-orthodoxe de la Divine Liturgie au Luxembourg le deuxième dimanche du Saint et Grand Carême avec la participation de toutes les présences Orthodoxes au Grand-Duché.
Le dimanche qui suit le dimanche de l'Orthodoxie, tous les Orthodoxes du Luxembourg se réunissent en communion dans la rencontre eucharistique, afin de témoigner de l'unité de la Diaspora Orthodoxe.

La Divine Liturgie a été présidée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, auteur de l’homélie, et la participation de clercs du Patriarcat Oecuménique et des Patriarcats de Moscou, Roumanie et Serbie.

Son Eminence s'est référé dans son discours à Saint Grégoire de Palamas, fêté aujourd'hui, grand théologien de Thessalonique et qui récapitula toute la tradition patristique de la Théologie Orthodoxe. Ensuite, il souligna la grande importance de la participation à la Divine Liturgie de tous les Orthodoxes du Luxembourg et au témoignage d'unité que cela symbolise en ces temps difficiles. Il expliqua spécifiquement que c'est comme cela qu'est l'Orthodoxie: unie et donnant toujours l'espoir à l'homme, un espoir qui émane de la Résurrection du Christ et se transmet à travers les siècles en présence des Grands Pères de l'Eglise comme Saint Grégoire de Palamas, et avec l'exemple du caractère synodal qui s'est ravivé avec le Saint et Grand Concile de l'année dernière, en Crète.

A la Divine Liturgie étaient présents l'Ambassadeur de Grèce au Luxembourg M. Théodoros Georgakelos et l'Ambassadeur de Roumanie, ainsi que de nombreux fidèles et trois chorales (grecque, russe et roumaine) interprétant à tour de rôle les chants eucharistiques.

Après la fin de la Divine Liturgie, une réception a été donnée à la salle des fêtes de la Cathédrale, où tous les frères Orthodoxes ont eu à nouveau l'occasion de se rencontrer.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU