plus de PHOTOs



INFOS






DES SONS BYZANTINS AU COEUR DE L'EUROPE

10.02.2017

Bruxelles - C'est avec succès que c'est réalisé le concert de musique byzantine au coeur de l'Union Européenne.

Sous la tutelle de Son Excellence le député européen de Grèce Mme Maria Spyraki et avec la co-organisation de la Sainte Métropole de Belgique, c'est déroulé le concert de musique byzantine et grecque ce mercredi 8 février 2017, dans une église au centre de Bruxelles.

Au concert prirent part deux chorales de Grèce. La première était la chorale d'Athènes Tropos composée de dix membres sous la direction de Mr. Konstantinos Aggelidis et la seconde était la chorale de la Sainte Métropole de Néapolis et Stavroupolis de Thessalonique Kassiani sous la direction de Mme Maria Charalampidou.

L'événement a été entamé par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg qui c'est référé à l'histoire et l'évolution de la musique byzantine qui est surtout ecclésiastique mais parallèlement très liée à la tradition orthodoxe-grecque.

Par la suite, la parole a été donnée aux chorales, et en premier lieu à la chorale Tropos qui a reproduit des hymnes de la fête de la chandeleur et également d'autres consacrés à la Vierge Marie comme la glorifient les hymnographes byzantins de notre Eglise.

Ensuite la chorale Kassiani a interprété des chansons de plusieurs compositeurs Grecs qui avec vivacité et rythme ont transportés l'audience vers les beautés de la Grèce.

Εnfin, le représentant de Son Eminence le Métropolite Barnabas de Néapolis et Stavroupolis, le Révérend Archiprêtre Eleftherios Koutsaftakis, transmit les voeux de Son Eminence remerciant tant Mme Spyrakis que le Métropolite de Belgique pour l'invitation et l'hospitalité.

L'événement s'est clôturé par un petit mot de remerciement de l'organisatrice Mme Spyrakis qui remercia Son Eminence le Métropolite Athénagoras de belgique pour le soutien et la co-organisation, les deux chorales pour leur magnifique programme présenté et la communauté grecque de Bruxelles qui a répondu à ce grand événement artistique.

Outre la présence du métropolite local, le concert a été également honoré par le Directeur du Bureau de l'Eglise de Grèce auprès de l'U.E. Son Excellence le Métropolite Athanasios d'Achaïas, le Directeur du Bureau de l'Eglise de Chypre auprès de l'U.E. Son Excellence l'Evêque Porfyrios de Néapolis, Son Excellence l'Ambassadrice de Grèce en Belgique Mme Galathianaki, l'ancien Ministre Mr. Theodoros Roussopoulos et un grand nombre de personnes.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU