plus de PHOTOs



INFOS






DIMANCHE DE L’ORTHODOXIE
EN LA SAINTE METROPOLE DE BELGIQUE
UNE ORDINATION ET UNE ELEVATION
À LA DIGNITE D’ARCHONTE

06.03.2017

Bruxelles - C’est avec majesté que fut fêté le Dimanche de l’Orthodoxie en la Sainte Métropole de Belgique.

En la Cathédrale des Saints Archanges de Bruxelles, le Dimanche 5 mars 2017, eut lieu la concélébration orthodoxe, sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg et la participation de Son Excellence l’Archevêque Simon (Patriarcat de Moscou), de Son Excellence Porphyrios de Neapoleos (Eglise de Chypre), ainsi que d’une multitude de prêtres des Présences Orthodoxes en Belgique.

Les cinq chorales (grecque, roumaine, polonaise, géorgienne et flamande) ont chacune su traduire de manière exceptionnelle les hymnes de la Divine Liturgie, combinant harmonieusement les diverses langues et traditions.

On pouvait distinguait parmi la foule des paroissiens Son Excellence l’Ambassadrice de Grèce Mme Elefthéria Galathianakis, ainsi que la représentation militaire grecque auprès de l’Otan à Bruxelles avec à sa tête le général M. Nikolaos Zachariadis, les Archontes de la Sainte Métropole, M. Georges Petrou en tête.

L’homélie fut assurée par le Très Révérend Protopresbytre Heikki Huttunen, Secrétaire Général de la CEC, se référant à la grandeur de l’Orthodoxie qui à travers sa multi-culturalité reste unie autour du Saint Calice et de la Sainte Eucharistie. Une unité qui donne un témoignage dans le monde contemporain qui a tant besoin de paix et d’espoir.

A cette grande et joyeuse journée du calendrier ecclésial, se sont ajoutés deux événements importants.

Le premier concerne l’ordination diaconale du p. Antonios Tarlizos, jeune grec né à Anvers, marié et père de trois enfants, qui vient ainsi enrichir le potentiel humain de la Métropole de Belgique.

Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique soulignait l’importance de la réponse du nouvel ordonné à l’appel de Dieu et de l’Eglise, qu’il desservait jusqu’à présent en tant que choriste, un événement qui embellissait la grande journée de l’Orthodoxie.

En fin de Liturgie eut lieu dans l’église la procession des saintes icônes et la lecture du Synodikon de l’Orthodoxie.

Le deuxième événement important de la journée concernait l’élévation du Très Honorable M. Constantin Vamvakas à la dignité d’Archonte Protonotarios de la Sainte et Grand Eglise du Christ.
Le nouvel Archonte adressait brièvement ses chaleureux remerciements à Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée pour l’honneur de l’avoir choisi et désigné parmi les Archontes du Trône Œcuménique, à Son Eminence le Métropolite Athénagoras pour la joie de son élévation, lui promettant son soutien indéfectible à l’œuvre difficile que réalise la Métropole.

S’ensuivit une réception où des groupes de danses de Grèce, de Russie, de Roumanie, de Bulgarie et de Géorgie présentèrent un spectacle des traditions de leur pays.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU