plus de PHOTOs



INFOS






LA FÊTE ONOMASTIQUE DU METROPOLITE ATHENAGORAS DE BELGIQUE A BRUXELLE

24.07.2017

Bruxelles - C’est avec majesté que la Sainte Métropole de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la fête onomastique de son Archevêque, Son Eminence Athénagoras de Belgique.

 La commémoration annuelle de Saint Athénagoras l’Apologète est fêtée le 24 juillet, mais puisque cette année c’est un jour ouvrable, la fête a été avancée au dimanche 23 juillet.

 En la Cathédrale des Saints Archanges à Bruxelles, les Matines ainsi que la Divine Liturgie Pontificale ont été célébrées par Son Eminence qui prêcha également le discourt du dimanche.

 Vers la fin de la Divine Liturgie, il éleva au rang d’Archiprêtre un de ses proches collaborateurs, le père Athanasios Toparlakis, desservant de la Cathédrale et encore récemment Archidiacre de la Métropole.

 Peu avant la fin de la Divine Liturgie, Son Eminence le Métropolite Athénagoras remercia Dieu pour lui avoir permis de célébrer cette année encore sa fête onomastique, coïncidant de cette manière aussi les fêtes de Saint Fokas de Sinope fêté le 23 juillet et de Saint Athénagoras l’Apologète dont il porte le nom.

 « Beaucoup de liens m’unissent avec Saint Fokas, qui était Evêque de Sinope et Saint patron des jardiniers et des marins avant l’avènement de Saint Nicolas, car il était si j’ose dire mon prédécesseur puisque l’Eglise Mère me nomma tout d’abord Evêque de Sinope. Avec Saint Athénagoras je conserve également beaucoup de liens puisque depuis 28 ans, c’est-à-dire le temps de ma diaconie envers l’Eglise, je porte son nom qui me fût donné par le Métropolite qui m’ordonna et qui est maintenant le Patriarche Œcuménique Bartholomée… », dit-il entre autres.

 Enfin, il remercia le Métropolite Athanase d’Achaïas, Directeur de Bureau de la Sainte Eglise de Grèce auprès de l’Union Européenne, les prêtres et diacres qui le secondaient, les moniales du monastère féminin de Asten aux Pays-Bas, avec à leurs tête Mère Ioanna, le Général Nikolaos Zachariadis, représentant Militaire de la Grèce auprès de l’OTAN, l’Archonte Mr. Konstantinos Vamvakas avec son épouse, le Président de la Communauté Grecque de Bruxelles Mr. Dimitrios Argyropoulos et tous ceux qui sont venus lui souhaiter bonne fête.

 Après la fin de la Divine Liturgie, une réception a été donnée dans la salle adjacente de la Cathédrale.

 Le Saint Clergé, les Prêtres et Diacres, ainsi que les fidèles, souhaitent à Son Eminence Athénagoras leur Archevêque, de nombreuses années pleines de santé et de force pour qu’il puisse continuer la réalisation de ses grandes œuvres pour le bien de l’Eglise du Christ !




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU