plus de PHOTOs



INFOS






LA FÊTE PAROISSIALE DE SAINTE ALENE
A DILBEEK EN FLANDRE

18.06.2017

Dilbeek - Pour la première fois ce 18 juin, la mémoire de la Sainte Glorieuse Martyre Alène a été fêtée dans le beau faubourg de Bruxelles à Dilbeek.

Sainte Alène a vécu dans ce magnifique et pittoresque faubourg de Bruxelles au 7ème siècle A.C. Fille du Duc de Dilbeek, Alène s’est convertie au christianisme, secrètement de ses parents païens, en entrant en contact avec le prêtre chrétien Amand, prêtre de l’Abbaye de Forest/Vorst de Bruxelles.

Quand son père apprit que sa fille s’était convertie au christianisme, il envoya des soldats pour la ramener à lui. Les soldats l’ont suivie et dans leur tentative de l’arrêter, Alène ne voulant pas les joindre, ils lui coupèrent le bras. C’est alors que Sainte Alène remit son âme au Seigneur qu’elle aimait tant, aux environs de 640 A.C.

Encouragé par la décision bienveillante de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, la paroisse de Dilbeek, qui dessert les besoins liturgiques des fidèles hellénophones et néerlandophones du Brabant Flamand, a été dédiée au Saint Grand Martyr Georges le Tropéophore et à Sainte Alène, patronne de la ville de Dilbeek.

La première fête de la Sainte a été célébrée, à la demande de Son Eminence notre Métropolite Athénagoras, par Son Excellence l’Evêque Porfyrios de Neapolis, Directeur du Bureau de la représentation de l’Eglise de Chypre auprès de l’Union Européenne, qui analysa et expliqua le sens et les enseignements de la péricope de l’Evangile du dimanche.

A la fin de la Divine Liturgie, le Recteur de la paroisse, l’Archiprêtre Ioannis Lykos, s’étant référé brièvement à la vie de Sainte Alène, remercia chaleureusement Son Excellence l’Evêque Porfyrios pour sa présence en prière. Il remercia également tous les fidèles présents mais surtout les personnes qui ont aidé à la réalisation de la petite fête qui suivit dans la cour de la paroisse avec différents plats de jeûne et de la musique grecque.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU