PLUS DE PHOTOS POUR LA FÊTE DE SAINT PHOCAS

 

 

 


PLUS DE PHOTOS POUR LA FÊTE DE SAINT SILOUANE

 

 

 

 

 

 

 

 

 



INFOS






Les fêtes patronales de deux paroisses francophones de la Sainte Métropole de Belgique

24.09.2017

Tournai - Bruxelles - La Sainte Métropole de Belgique a célébré ce week-end les fêtes patronales de deux de ses paroisses francophones.

Le samedi 23 septembre, c’était la fête de paroisse de Saint Phocas le Grand Martyr, Evêque de Synope, dans cette ville historique de Tournai à la frontière de la Belgique et de la France.

La Divine Liturgie a été célébrée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, avec la participation de prêtres et diacres de la Métropole et d’un grand nombre de fidèles.

Quelques chantres ont exécuté les hymnes de la fête en français et en grec, ainsi que la chorale paroissiale, nouvellement formée, , sous la direction de l’épouse du recteur de la paroisse, Mme Anna-Camelia Popescu, musicienne renommée.

Le Métropolite de Belgique a évoqué dans son homélie la vie et l’œuvre de Saint Phocas, qui est en quelque sorte son prédécesseur en tant qu’Evêque de Synope.

Après la Divine Liturgie, une grande réception a été offerte dans la salle jouxtant la paroisse.



Le dimanche 24 septembre, jour de la fête de Saint Silouane l’Athonite, c’est la paroisse francophone des Saints Martin et Silouane à Bruxelles qui célébra la mémoire de Saint Silouane.

La Divine Liturgie a été célébrée par son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique qui, dans son homélie, se référa à l’Evangile du dimanche, c’est-à-dire à la transformation de la vie de l’homme quand il rencontre le Christ, comme le changement de la vie de Pierre qui de pêcheur de poissons devint pêcheur d’âmes.

Après la Divine Liturgie, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique remercia le recteur de la paroisse pour la bonne organisation, la chorale ainsi que les fidèles venus honorer Saint Silouane qui est un Saint très aimé de notre époque.

Un dîner a été servi dans la salle de la paroisse où la communauté paroissiale revécu les Agapes du temps des premiers chrétiens.



 


 

 

© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU