plus de PHOTOs

 

 

 

 

 

 

 

 

 



INFOS






LE METROPOLITE ATHENAGORAS DE BELGIQUE EN POLOGNE POUR LE GRAND PELERINAGE DE GRABARKA

24.08.2017

Grabarka - Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique s’est rendu pour deux jours en Pologne, suite à une aimable invitation de la part de Sa Béatitude le Métropolite Sava de Varsovie et de toute la Pologne, afin de participer aux célébrations pour la fête de la Transfiguration au Monastère de Grabarka. Il était accompagné du Diacre Georgios Tzatzanis.

 Accueillis à l’aéroport de Varsovie par le Rév. Archiprêtre André Kuzma et le Diacre Rostislav et amenés au siège de la Métropole de Varsovie, ils ont été reçus par le Métropolite Sava, qui a exprimé sa grande joie de leur arrivée en Pologne et leur participation à la grande fête. Suivi un déjeuner et l’échange de cadeaux. Après une brève visite à la Cathédrale et le Centre Spirituel, ils sont partis en voiture vers le Monastère de Grabarka, qui se trouve à l’Est de Varsovie.

 La Mère Higoumène, la hiérarchie et le clergé de l’Eglise de Pologne devaient les accueillir au Monastère de Grabarka leur permettant de se préparer pour la procession vers le lieu où se dérouleraient les célébrations liturgiques de plein air. Il y avait plusieurs dizaines de milliers de pèlerins, dont une grande partie était venue à pied, en pèlerinage et cela pendant plusieurs jours. Parmi eux un groupe de 60 fidèles de la Paroisse d’expression polonaise de Bruxelles, guidé par l’Archiprêtre Pawel Cecha, recteur de cette paroisse. On y remarquait aussi la présence du Métropolite Nectaire d’Argolide, qui était venu en Pologne avec un groupe de 50 jeunes grecs, portant avec eux une relique de Saint Panteleimon.

 Les évêques, tous revêtus du mandya, se sont rendus vers le point central du pèlerinage, accueillis par les milliers de pèlerins. Là eu lieu la célébration des Vigiles (combinaison des Vêpres et Matines), présidées par Sa Béatitude le Métropolite Sava de Varsovie. Les chants y furent exécutés par le chœur de l’Académie de Théologie orthodoxe de Varsovie. Le Métropolite Athénagoras fut officiellement accueilli par le Métropolite Sava. Ce dernier a pris la parole, exprimant son attachement à l’Eglise Mère de Constantinople et sa reconnaissance pour le travail accompli par la Sainte Métropole de Belgique pour les fidèles orthodoxes polonais à Bruxelles. Sa Béatitude a ensuite accueilli le Métropolite Nectaire d’Argolide avec les jeunes l’accompagnant, et l’a remercié pour avoir apporté les reliques de Saint Panteleimon. Il l’a ensuite invité à adresser quelques paroles à la foule. Un repas devait s’ensuivre dans le grand réfectoire du Monastère.

 De minuit à 8 heures le matin quatre Liturgies ont été célébrées par différents hiérarques dans diverses églises ou chapelles. La Divine Liturgie centrale fut présidée en plein air par Sa Béatitude le Métropolite Sava, entouré du Métropolite Athénagoras et de l’Archevêque Abel. Cette Liturgie était retransmise en directe par la Télévision Nationale.

 Après l’homélie prononcée par un prêtre à la fin de la lecture de l’Evangile, le primat de la Sainte Eglise de Pologne présenta le Métropolite Athénagoras à la foule, le remerciant pour l’attention apportée à la Paroisse d’expression polonaise de Bruxelles. Ensuite, lui ayant demandé de s’adresser aux fidèles, il prit la parole, exprimant sa grande joie de lui avoir permis « d’être avec eux sur cette colline de Grabarka, qui symbolise le Mont Thabor, où le Seigneur a manifesté sa pleine divinité à trois de ces disciples. Nous sommes appelés plus que jamais à refléter la lumière de la Transfiguration dans le monde de plus en plus sécularisé, un monde plein de problèmes et de désespoir ». Il a aussi transmis à Sa Béatitude les salutations fraternelles de la part de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique et souligné combien l’Eglise Mère était toujours prête à soutenir la Sainte Eglise de Pologne.

 A la fin de La Divine Liturgie, Sa Béatitude le Métropolite Sava a remis une décoration au Métropolite Athénagoras et au Diacre Georges Tzatzanis. Des cadeaux leur ont été également offerts de la part du Monastère de Grabarka. Le Métropolite Athénagoras a été sollicité pour accorder des interviews à différentes chaînes de télévision et des journalistes de la presse écrite. Un repas devait suivre dans le grand réfectoire, où d’autres discours furent entendus.

 Leur visite prenant fin, ils furent reconduits à l’aéroport de Varsovie. Ce voyage a offert l’occasion de mieux connaître cette Eglise et le zèle spirituel de ses fidèles. Ainsi que l’opportunité d’un contact interpersonnel avec les hiérarques de cette Eglise, qui ont besoin d’écoute et de reconnaissance.

L'entière Divine Liturgie en Video: http://bialystok.tvp.pl/33658484/liturgia-swieta-przemienienia-panskiego-2017




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU