plus de PHOTOs



INFOS






LE METROPOLITE DE BELGIQUE
A LA GRANDE PROCESSION DE BRUGES

25.05.2017

Bruges - Son Eminence le Métropolite de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, Mgr Athenagoras, était présent lors de la grande procession de Bruges le jeudi 25 mai 2017 à la mi-journée. Il était accompagné de l’Archidiacre Philadelphos Kaphalis.

Une coutume ancestrale de la ville veut que la procession du «Saint-Sang» ait lieu le jeudi de l’Ascension dans les rues et ruelles de la ville moyenâgeuse de Flandre, dans le Nord-Ouest de la Belgique.

Selon la tradition catholique-romaine, le « Saint-Sang », un linge imbibé du Sang de notre Sauveur Jésus-Christ, a été offert par le Vatican à la ville de Bruges au XIIIe siècle et, depuis, les édiles de la ville, le clergé et le peuple ont voulu qu’il soit porté en procession le premier lundi du mois de mai ; la procession a toutefois été transférée au Jeudi de l’Ascension afin qu’elle coïncide avec un jour férié. La procession part de la Basilique du Saint-Sang, devant laquelle des scènes de la vie du Christ sont représentées, pour ensuite traverser toute la ville et s’achever sur la place de l’Hôtel de Ville où l’Evêque catholique-romain bénit le peuple avec le reliquaire.

C’est suite à l’aimable invitation de l’Evêque catholique-romain de Bruges, et après avoir pris part au déjeuner festif à l’Evêché, que S.E. le Métropolite de Belgique a participé aux festivités, d’une part afin de manifester la présence orthodoxe lors de cet événement important de la ville de Bruges et, d’autre part, afin de pérenniser les bonnes relations avec l’Eglise locale, pour le bien des Orthodoxes de la région. Le Métropolite de Belgique est le fondateur de la paroisse orthodoxe des Saints Constantin et Hélène à Bruges et en a été le premier desservant.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU