plus de PHOTOs



INFOS






ORDINATION DIACONALE
A LA METROPOLE DE BELGIQUE

26.02.2017

Bruxelles - Le dimanche des Laitages 26 février 2017, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg célébra la Divine Liturgie en la paroisse d'Utrecht aux Pays-Bas, durant laquelle il ordonna diacre Mr. Alexandros Pitsikakis servira la dite paroisse de la Métropole.

Le nouveau diacre père Alexandros est marié et originaire de l'île de Crète. Il étudia les Saintes Ecritures dans la Académie Ecclésiastique Supérieure d'Athènes s'étant intéressé également à la psychologie et la psychothérapie. Il est le fils du père Konstantinos Pitsikakis, prêtre du Saint Archevêché de Crète, et c'est avec un grand zèle qu'il décida de servir la Diaspora Orthodoxe aux Pays-Bas.

Dans son cours discours, il se référa avec gratitude au Métropolite de Belgique qui, de ses mains, lui permis d'entrer dans le clergé, remercia avec émotion son épouse, ses parents et ses proches, et il souligna grandement l'immense responsabilité qui lui est confiée de servir le Patriarcat Oecuménique en Europe Occidentale. Il dit plus précisément qu'il n'immigre pas écclésiastiquement, car d'une Eglise du Trône, la Crète, où il est né et a grandit, la grâce de Dieu l'emmène dans une autre Eglise du Trône Oecuménique, la Sainte Métropole de Belgique. Il se rappela d'un événement qui a marqué sa vie, disant que quand il fût petit, il visitèrent en famille Constantinople et le Vénérable Centre du Phanar et le Patriarche Oecuménique le toucha avec son bâton patriarcal lui disant qu'un jour il servira le Patriarcat Oecuménique.

Répondant, le Métropolite de Belgique invita le jeune père Alexandros à garder la piété et les principes que sa famille lui ont donnés, de rentrer avec crainte de Dieu mais aussi avec courage dans le clergé pour servir comme bon soldat de Jésus Christ la paroisse que Dieu, via l'Eglise, lui a confiée.

A l'ordination ont participé, outre le père du nouveau diacre Konstantinos Pitsikakis, des prêtres de la Métropole, ainsi qu'un des Diacres du Patriarcat Oecuménique le révérend Diacre Grigorios Fragakis. Le père Grigorios se trouva à notre Métropole pour quelques jours pour réaliser quelques cours de typicon et de liturgie, transmettant son expérience par rapport à l'ordre et la tradition du Patriarcat Oecuménique, de son siège aux paroisses de la Diaspora.

Le Dimanche des Laitages se termina par les Premières Vêpres du Carême à la Cathédrale des Saint Archanges de Bruxelles, célébrées par le Métropolite de Belgique, tandis qu'a la fin clergé et fidèles échangèrent la salutation du pardon pour le début du Grand Carême.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU