INFOS






LA FÊTE DE LA PAROISSE POLONAISE DE BRUXELLES
ET L’ORDINATION D’UN NOUVEAU DIACRE

10.09.2017

Bruxelles - C’est avec éclat que la Nativité de la Mère de Dieu a été fêtée en la paroisse polonaise de la Sainte Métropole de Belgique à Bruxelles. Des fidèles, surtout d’origine polonaise, mais également d’autres paroisses de la Sainte Métropole ont uni leurs prières durant la Divine Liturgie du dimanche 10 septembre 2017.

 La Divine Liturgie a été célébrée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré par Son Excellence l’Evêque Hilarion d’Edmonton (Canada – Patriarcat Œcuménique), les Révérends : Protopresbytre du Trône Œcuménique Dominique Verbeke, recteur de la paroisse de Saint Apôtre André à Gand, Heikki Huttunen (également Secrétaire général de la CEC), Archiprêtre Ioannis Lykos (père spirituel du nouveau diacre), Archiprêtre Konstantinos Kenanidis, Archiprêtre Pawel Cecha, (recteur de la paroisse polonaise), Archiprêtre Athanasios Toparlakis ainsi que les Diacres Barnabas Genbrugge et Georgios Tzatzanis.

 L’homélie a été prononcée par l’Evêque Hilarion qui se référa à la fête de la Nativité de la Mère de Dieu et à sa répercussion dans nos vies.

 Ensuite, au moment prévu de la Divine Liturgie, Son Eminence le Métropolite Athénagoras procéda à l’ordination diaconale de Mr. Filip Boone. Dans l’exhortation qu’il adressa au candidat au diaconat, Son Eminence souligna qu’il lui faudra porter sa croix et suivre le Christ. Il dit de manière caractéristique : « Celui qui veut être près du Christ doit pouvoir porter sa croix. Il ne peut y avoir de Résurrection s’il n’y a pas auparavant de Crucifixion, il n’y a pas de libération sans larmes. Le Golgotha n’est pas un lieu de condamnation mais le baptistère de la purification et le symbole de Résurrection. La Croix sera ton soutien ». Son Eminence l’assura par la suite qu’il restera à ses côtés, tout comme naturellement son épouse et ses enfants, ainsi que tous ceux qu’il sera amené à servir dans la paroisse de Saint Georges à Dilbeek, ensemble avec son père spirituel, p. Ioannis Lykos.

 Après la Divine Liturgie, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique remercia l’Evêque invité, Son Excellence l’Evêque Hilarion pour sa visite à la Métropole de Belgique et pour la belle allocution qu’il adressa aux fidèles. Il remercia également les prêtres présents et la merveilleuse chorale de Pologne qui n’interpréta pas uniquement les hymnes des Matines et de la Divine Liturgie en polonais mais aussi en grec et en plusieurs autres langues. Il n’oublia pas de remercier père Pawel pour l’excellente organisation de sa paroisse et de souligner la bonne coopération qui existe entre eux. Il mentionna aussi sa dernière visite en Pologne à l’occasion de la grande fête du monastère de la Transfiguration du Christ à Grabarka et souligna en particulier l’hospitalité et l’amour de Sa Béatitude le Métropolite Sawa de Varsovie et de toute la Pologne.

 Enfin, il exprima ses meilleurs souhaits au diacre Filip Boone, qui est marié et diplômé de l’Institut de Théologie Orthodoxe « Apôtre Paul » de la Sainte Métropole.

 Une réception a été offerte par avec des mets traditionnels et des chansons de Pologne.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU