plus de PHOTOs



INFOS






ORDINATION SACERDOTALE A LIEGE

18.01.2017

Bruxelles - En la paroisse de Sainte Barbe à Liège, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine Liturgie ce dimanche de la Samaritaine le 14 mai 2017.

 Durant la Divine Liturgie, Son Eminence a procédé à l'ordination sacerdotale d'un des diacres de la Métropole père Athanasios Xamo, qui reçut le nom de père Servais.

 Père Servais est marié, d'origine Albanaise et a grandi en Grèce. Il avait été ordonné diacre par l'Archevêque d’éternelle mémoire Gabriel de Comane à Liège, en la paroisse de l'Exarchat des paroisses Orthodoxes de tradition Russe en Europe du Patriarcat Oecuménique. Il y a peu, il s’est joint au clergé de la Sainte Métropole de Belgique.

 Dans son discours, le nouvel ordonné, ému, fit mémoire à l'Archevêque Gabriel qui lui avait conféré le premier grade clérical, remercia Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique pour l'acceptation de sa requête d'être incorporé dans le clergé de son Eparchie, sa famille, les prêtres présents ainsi que les paroissiens de Liège pour l'amour qu'ils lui ont montré ces derniers mois.

 Son Eminence le Métropolite de Belgique s'est référé, dans son discours, à la théologie du sacrement du sacerdoce, de l'ordination, aux symboles du sacrement et au grand don de Dieu envers l'homme: la possibilité de célébrer l'Eucharistie par la Grâce de l'Esprit Saint.

 Par la suite, il s'est adressé au père Servais et à sa bonne intention de servir le peuple de Dieu, lui conseillant d'avoir foi envers la Sainte et Grande Eglise du Christ, le Patriarcat Oecuménique, et de faire obéissance à la volonté de l'Eglise ce qui implique obéissance à l'image du Christ en la figure de l'Evêque local.

 A la fin de la Divine Liturgie, Son Eminence expliqua le choix du nouveau nom du père nouvellement ordonné, qui fût choisi en l'honneur de Saint Servais, un des premiers Evêques de la région, qui vécut au 4ème siècle et fut un Saint local. Lors de son exile à Trière, Saint Athanase d'Alexandrie rencontra Saint Servais et c’est ensemble qu’ils fîrent campagne contre l'arianisme.

 Emu, il se rappella d'un discours de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Oecuménique Bartholomée en 1994, pendant sa visite en Belgique, où il devait souligner l'importance de l'honneur qui doit être donné aux Saints qui ont vécus dans la région avant le Schisme. Ainsi, c’est pour honorer encore un Saint de l'Eglise que Son Eminence donna le nom de Saint Servais au nouveau prêtre.

 En réponse, l'Archiprêtre Nikolaos Palamianakis, recteur de la paroisse de Liège que le nouveau prêtre va desservir, remercia le Métropolite Athénagoras pour le cadeau qu'il faisait à la paroisse en offrant un prêtre supplémentaire au service de ses fidèles, promettant une entente et une coopération excellente avec l'aide de Dieu et la bénédiction de l'Evêque.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU