plus de PHOTOs



INFOS






ORDINATION DE PRÊTRE A EUPEN

19.06.2017

Eupen - C’est à Eupen, en la paroisse de Sainte Nino l’égale aux Apôtres, que Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine Liturgie du dimanche 18 juin 2017, où il devait ordonner presbytre le diacre Georges Bouzidis.

 Le nouveau presbytre est marié, père de deux filles, et exerçait il y a peu le métier d’assistant social en Allemagne. Ordonné diacre il y a environ 7 mois, il prendra en charge sous peu la paroisse germanophone d’Eupen.

 Dans son homélie, Son Eminence se référa à la mission du prêtre dans le monde contemporain, identifiant chaque personne qui répond à l’appel divin à celui des Apôtres du passage de l’Evangile d’aujourd’hui (2ème Dimanche de Matthieu) qui répondirent à l’appel du Christ Sauveur.

 « C’est cet appel de Dieu qui émane de la grâce du Saint Esprit. Cette grâce qui forme les Apôtres de l’Evangile, qui t’a appelé à devenir toi-même apôtre dans la paroisse que l’Eglise t’a choisie… Ta mission est d’unir cette communauté eucharistique entre elle et avec Dieu… Tu es invité à devenir le représentant des hommes devant le Saint Autel. Tu es invité à devenir guide et pasteur. Un pasteur qui sacrifie sa personne pour garder son troupeau vivant… Jusqu’à présent, tu étais un assistant social, maintenant tu deviens assistant de Dieu recevant l’inestimable sacerdoce. Ce n’est pas uniquement un honneur mais surtout une responsabilité ! Je te souhaite de tout cœur que dorénavant, tu appuies ta vie spirituelle sur deux pylônes : la diaconie de Dieu et la diaconie des hommes… »

 Après la fin de la Divine Liturgie, Son Eminence a remercié le recteur partant, père Aurel Popescu, qui a servi fidèlement la paroisse et qui a donné l’occasion, peu avant son départ, à Dieu et au Métropolite de trouver un digne successeur. Par la suite, il remercia le premier desservant de la paroisse, père Konstantinos Myron, prêtre de la Métropole voisine d’Allemagne et père spirituel de père Georges, qui avait établi alors les fondations de la paroisse et maintenant offre un de ses enfants spirituels au service de l’Eglise.

 « C’est un jour historique pour la paroisse. Une page est tournée mais la mission reste la même : le salut des fidèles et l’unité des Orthodoxes de chaque origine dans la région ! », souligna-t-il à la fin des remerciements s’adressant au nouveau prêtre.

 Très importante était également la présence du Vicaire Episcopal Catholique qui soutient la paroisse depuis ses débuts, et qui s’est empressé de féliciter le nouveau recteur de la paroisse, gage ainsi de la continuité de la bonne coopération et du soutien mutuel des deux parties.

 Enfin, dans la cour de l’église, une réception a été offerte pour cette grande joie de la paroisse.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU