plus de PHOTOs



INFOS






ORDINATION SACERDOTALE
ET NOUVEL ARCHIDIACRE A LA SAINTE METROPOLE DE BELGIQUE

19.03.2017

Bruxelles - Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré l’ordination sacerdotale de son Archidiacre, le père Athanasios Toparlakis, aujourd’hui le 19 mars 2017 dimanche de l'adoration de la Sainte Croix à la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriël.

Père Athanase est originaire de Amfissa en Grèce et est prêtre marié et père d'un enfant. Il serf depuis trois ans loyalement et consciencieusement la Sainte Métropole de Belgique en tant qu'Archidiacre et Introducteur et il poursuivra sont diaconat également en la qualité de Desservant de la Cathédrale de Bruxelles.

Visiblement ému, l'Archevêque ordonnant, le Métropolite Athénagoras de Belgique, adressa des paroles de d'amour et d'affection paternelles envers l'ordonné soulignant l'immense importance du grand sacrement du sacerdoce et invita le nouveau prêtre de se tenir à la hauteur des circonstances et des besoins impératifs de l'Eglise et du peuple de Dieu dans ce monde de perpétuels changements. Cette ordination est d'autant plus importante qu'elle est la première ordination sacerdotale de l'Archevêque depuis son élection en tant que Métropolite de Belgique.

Il dit précisément: "Ceci est notre mission, notre labeur. D'abord comme prêtres, perpétuant, par l'adoration de Dieu, l'oeuvre purificatrice et salvatrice de notre Seigneur, et ensuite en tant qu'êtres humains présentant à tous le bon témoignage d'hommes croyant, justes, bon pères de familles et bon citoyens... Mais le clerc est le médiateur entre Dieu et les hommes pour transmettre aux hommes la Grâce de Dieu à travers les sacrements de l'Eglise mais aussi par le réconfort de l'amour du Christ."

A la Divine Liturgie et l'ordination ont assisté, acceptant l'aimable invitation du nouvel ordonné, le Révérend Archimandrite du Trône Oecuménique Maximos Pothos, Premier Vicaire Episcopal de la Métropole de Suisse et père spirituel père Athanase, ainsi que le Révérend Archiprêtre Emmanouil Dermitzakis de la Sainte Métropole de Kydonia et Apokoronou beau-père du nouveau prêtre. De plus, étaient présent les prêtres de la Métropole qui ont pu se libérer et également une représentation de moniales du Saint Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Asten aux Pays-Bas avec à leurs têtes la Mère Ioanna. Furent aussi présent le général Nicolaos Zachariadis, Représentant Militaire de la Grèce à l'OTAN à Bruxelles, des Archontes du Trône Oecuménique et de nombreux fidèles.

A la fin de la Divine Liturgie, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique ordonna Archidiacre de la Métropole le diacre Philadelfos Kafalis qui a été ordonné il y a un an à Bruxelles.

 




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU