INFOS






LA SAINTE PÂQUES A BRUXELLES

18.04.2017

Bruxelles - C'est avec recueillement et splendeur qu'a été fêtée la Semaine Sainte à la Cathédrale des Saints Archanges à Bruxelles. Pendant les premiers jours de la Semaine Sainte on célébra l'Office de l'Epoux ainsi que la Divine Liturgie des Présanctifiés ; à partir du matin du Jeudi Saint jusqu'au Dimanche de Pâques, c’est Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg qui présida tous les offices, assisté par les prêtres de la Cathédrale. La nuit du Jeudi Saint vit se dérouler l'office de la Passion, à la fin duquel se réalisa la décoration du Tombeau du Christ par des fidèles de la paroisse de tout âge qui veillèrent jusqu’aux petites heures dans l'église comme c'est de coutume dans plusieurs régions de Grèce.
Le matin du Vendredi Saint, furent célébrées les offices des Grandes Heures et, après une petite pause, les Vêpres de la Descente de Croix, tandis que le soir durant les Matines du Samedi Saint, dans une église comble, nous vivions la procession du Catafalque (Epitaphios) dans les rues aux alentours de la Cathédrale. Pendant la procession, les instances locales, au-delà de l’autorisation habituelle, avaient renforcé la présence policière pour la sécurité des fidèles.
Le matin du Samedi Saint, furent célébrées les Grandes Vêpres et la première Résurrection, tandis que le soir l'office de la Résurrection et la Divine Liturgie Triomphale de cette grande Fête. Au cours de la Divine Liturgie, le message Pascal de Aa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée ainsi qu'un court message de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique dans lequel il fît une grande référence à la Résurrection, au Phanar ainsi qu'à l'encouragement paternel aux fidèles orthodoxes d'aider la Sainte et Grande Eglise du Christ, le Patriarcat Œcuménique.
Le Dimanche de Pâques, on célébra les Vêpres de l'Amour, avec la participation de tous les prêtres qui vivent à Bruxelles et la lecture du Saint Evangile dans plusieurs langues.

Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, les prêtres et diacres de la Cathédrale des Saints Archanges de Bruxelles souhaitent que l'inextinguible lumière de la Résurrection emplisse le monde de joie, d’espoir et d’optimisme.

Christ est Ressuscité!

 

Jeudi Saint


Vendredi Saint


Samedi Saint


Dimanche de Pâques


 

 

© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU