INFOS






PREMIERE RENCONTRE DES DEUX NOUVEAUX CO-PRESIDENTS DE LA COMMISSION INTERNATIONALE DU DIALOGUE THEOLOGIQUE ENTRE L’EGLISE ORTHODOXE ET L’EGLISE ANGLICANE

28.04.2017

Bruxelles - Ce jeudi 27 avril 2017 eut lieu à Bruxelles la première rencontre entre les deux co-présidents de la Commission Internationale du Dialogue Théologique entre l’Eglise Orthodoxe et l’Eglise Anglicane, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Œcuménique) et Son Excellence l’Archevêque Richard Clarke, Primat de l’Eglise Anglicane d’Irlande. La rencontre s’est tenue dans un esprit fraternel et joyeux au siège de la Sainte Métropole de Belgique. A la réunion ont participé également le Révérend Dr. John Gibault (co-secrétaire anglican du dialogue) et l’Archidiacre Philadelphos Kafalis (Métropole de Belgique).

Le but de la rencontre fut la préparation des pourparlers informels entre la Communion Anglicane et le Patriarcat Œcuménique à Londres (27 juin 2017), ainsi que la première préparation de la prochaine Commission Internationale du Dialogue Théologique entre l’Eglise Anglicane et l’Eglise Orthodoxe qui aura lieu sur l’île de Malte (14-21 octobre 2017).

Le dialogue entre l’Eglise Orthodoxe et l’Eglise Anglicane débuta en 1973. La première rencontre eut lieu à Oxford. Son Eminence le Métropolite Athénagoras est le 5ème co-président orthodoxe de ce dialogue, après les regrettés Archevêques de Thyateira Athénagoras Kokkinakis et Methodios Fouyas et les Métropolites Jean de Pergame et Kallistos de Diokleia. Il a été nommé par le Saint Synode du Patriarcat Œcuménique lors de sa séance au mois de novembre 2016. Le co-secrétiare orthodoxe du dialogue est depuis bientôt 25 ans le Révérend Dr. Christos Christakis (Patriarcat Œcuménique).




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU