plus de PHOTOs



INFOS






LE GRAND-DUCHE DU LUXEMBOURG HONORE SON SAINT PATRON, WILLIBRORD

06.06.2017

Echternach - Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg s’est rendu à Echternach, au Luxembourg, le mardi 6 juin 2017.

Accompagné du p. Spyridon Tsekouras, Prêtre au Luxembourg, et de l’Archidiacre Philadelphos Kaphalis, il est arrivé dans ce ravissant faubourg du Grand-Duché, à la frontière germano-luxembourgeoise, répondant ainsi à l’aimable invitation de l’Archevêque catholique-romain du Luxembourg, Mgr Jean-Claude Hollerich, de participer à la procession en l’honneur et en mémoire de Saint Willibrord.

Saint Willibrord est né en Angleterre au milieu du VIIe siècle. Après des études dans plusieurs monastères européens renommés, il est devenu Prêtre puis Evêque d’Utrecht en Hollande. Il est mort le 7 novembre 739 à Echternach, où se trouve son tombeau. Il contribua grandement à la christianisation de l’Europe et il est à juste titre considéré comme l’un des initiateurs de l’action missionnaire en Grande-Bretagne et comme apôtre des Pays-Bas.

Dans son désir d’honorer ce grand Saint de l’Eglise indivise, la ville d’Echternach a décidé au XIXe s. d’organiser une procession liée à un miracle opéré par le Saint. Selon la tradition, au VIIIe s. un violoniste chrétien de retour des lieux-saints fut condamné à mort pour l’assassinat de son épouse. Le mardi de la Pentecôte de l’année 729, peu avant d’être conduit à l’échafaud, il demanda qu’on le laissât jouer un dernier morceau avec son violon ; envoûtés, les gens qui se trouvaient aux alentours se mirent à danser au rythme du violon et les villageois libérèrent le condamné qui quitta la ville. Il fallut l’intervention de l’Evêque local, Willibrord, pour lever l’envoûtement et mettre fin à la danse. Depuis ce jour, chaque année, le mardi de la Pentecôte les habitants d’Echternacht, des environs et même de diverses régions d’Europe répètent cette danse dans les rues de la ville avant de se rendre dans la Cathédrale où une Doxologie est chantée devant le tombeau du Saint.

Cette année, outre le Métropolite Athénagoras, on notait la présence du cardinal Reinhard Marx, Archevêque catholique-romain de Munich, du Nonce Apostolique en Belgique et au Luxembourg, et de nombreux Evêques catholiques romains de Hollande, de France, d’Allemagne et d’Irlande.

A la fin de la procession, l’Archevêque catholique-romain du Luxembourg, Mgr Jean-Claude Hollerich a notamment remercié le Métropolite Athénagoras, qu’il a appelé frère, pour sa présence durant ce grand pèlerinage pan-européen, en soulignant qu’il était toujours présent lors d’événements importants qui se déroulent dans la région, ce qui montre la présence vivante de l’Orthodoxie au cœur de l’Europe.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU