plus de PHOTOs



INFOS






Monseigneur Nektarios d’Argolide : « Le cœur de Saint Luc bat aux Pays-Bas »

17.09.2017

Rotterdam - Son Eminence le Métropolite Nektarios d’Argolide a rendu visite aux paroisses hollandaises de la Sainte Métropole de Belgique du 15 au 17 septembre 2017.

 La raison de sa visite était le passage, dans les paroisses orthodoxes des Pays-Bas d’une partie des saintes reliques et du cœur de Saint Luc, Archevêque de Simferopol et de Crimée, docteur et thaumaturge.

 Les saintes reliques ont été accueillies en la cathédrale de Saint Nicolas à Rotterdam, l’après-midi du vendredi 15 septembre, par le recteur de la paroisse, père Ioannis Psomas, les prêtres des paroisses avoisinantes et de nombreux fidèles. Après la réception, un canon d’intercession à Saint Luc a été chanté.

 Le matin du samedi, les saintes reliques ont été déposées dans la paroisse historique de Sainte Catherine à Amsterdam, nouvellement acquise, où une Divine Liturgie a été célébrée par le Métropolite d’Argolide durant laquelle le Métropolite local Athénagoras était en union de prière.

 A la fin de la Divine Liturgie une réception a été donnée et une conférence a été consacrée à la vie de Saint Luc.

 A la fin de sa conférence, le Métropolite d’Argolide remercia Son Eminence le Métropolite de Belgique pour l’avoir invité à apporter ce grand Saint contemporain en Europe occidentale, un Saint qui dépasse les frontières de la Russie, où il vécut et fut chirurgien, un Saint anargyre des temps modernes et de renommée mondiale. Il ne put cacher son émotion devant le nombre de personnes venues recevoir la bénédiction de Saint Luc, disant : « Le cœur de Saint Luc bat aux Pays-Bas ! »

 Le Métropolite de Belgique a à son tour remercié le Métropolite d’Argolide pour avoir accepté l’invitation et pour toute la peine qu’il s’est donnée pour arriver jusqu’à ce coin reculé de l’Europe, apportant le précieux trésor, les saintes reliques, mais aussi l’histoire d’un Saint persécuté qui s’est battu pour sa foi en Christ dans les années difficiles de régime athée.

 « Vous êtes venu, Eminence Métropolite d’Argolide, avec Saint Luc dans un pays où la foi en Christ suscite l’indifférence mais aussi dans une région où l’Orthodoxie a récemment obtenu sa propre maison, en continuité d’une paroisse historique où les Orthodoxes de la région témoignent de leur foi et de leur unité ».

 Le samedi après-midi, les saintes reliques ont été transférées dans la paroisse de l’Annonciation de la Vierge Marie à Utrecht où, après leur réception officielle, les Grandes Vêpres du samedi ont été célébrées et ont été suivies d’une homélie sur le Saint.

 Le dimanche 17 septembre, la Divine Liturgie a été célébrée en la cathédrale de Saint Nicolas à Rotterdam par Son Eminence le Métropolite d’Argolide, tandis que de nombreux fidèles sont venus vénérer les reliques.

 Après la Divine Liturgie, des photographies de la vie de Saint Luc ont été projetées.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU