PLUS DE PHOTOS

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DU CROCEU TENU A MOSCOU (IN ENGLISH)

 

 

 

 

 

 

 

 

 



INFOS






Le Metropolite Athénagoras à Moscou pour la reunion de la CROCEU

09.10.2017

Moscou - Du 6 au 8 octobre 2017, le Comité des Représentations des Eglises orthodoxes auprès de l'Union européenne (CROCEU) a tenu sa réunion annuelle à Moscou (Fédération de Russie) au Département des Relations Extérieures de l'Église du Patriarcat de Moscou, suite à l' aimable invitation de Sa Béatitude le Patriarche Cyril de Moscou et de toute la Russie. Le thème principal de la réunion de cette année était «L'Église orthodoxe en solidarité avec les peuples confrontés à l'extrémisme et au terrorisme».

 Lors de la réunion, les représentants du Patriarcat Oecuménique, du Patriarcat de Moscou, du Patriarcat de Roumanie, du Patriarcat de Bulgarie, de l'Église de Chypre et de l'Église de Grèce ont apporté leurs réflexions sur le sujet. Des officiels de l'Etat russe, du Saint-Siège et des membres d’ONG sont également intervenus. Au cours des dernières années, nous avons été frappés par les attentats terroristes brutaux en Europe et ailleurs. Les membres du CROCEU ont prié pour toutes les victimes innocentes qui ont été blessées ou brutalement tuées. Ils ont exprimé leur préoccupation particulière à propos des persécutions des chrétiens au Moyen-Orient et de la situation difficile des chrétiens orthodoxes en Ukraine. Ils ont appelé à renforcer le dialogue interreligieux, la solidarité, la mise en œuvre de politiques cohérentes et d'intégration, l'éducation des peuples en matière religieuse, une coopération accrue entre l'Église et l'État. CROCEU souhaite promouvoir un dialogue sur les thèmes susmentionnés avec les Institutions Européennes.

 Le samedi 7 octobre, le Comité a visité un certain nombre de lieux tels que l'Institut de Théologie d’Etudes Post-graduées de Saint-Cyril et Méthode, l'hôpital Saint-Alexis de Moscou, l'École Saint Démétrios des Soeurs de la Miséricorde et l'École secondaire orthodoxe Saint-Pierre. Les membres du CROCEU ont eu une réunion avec le Président du Département du Saint Synode pour la Charité de l'Église et la Mission sociale, Son Excellence l’Evêque Panteleimon d'Orekhovo-Zuevo.

 Le programme a trouvé son apogée le dimanche 8 octobre, lorsque le Comité a participé à la Divine Liturgie Patriarcale en l’Eglise de la Sainte Trinité Saint Serge de Lavra. À la fin de la Divine Liturgie, les membres de CROCEU ont rencontré Sa Béatitude le Patriarche Cyril de Moscou et de toute la Russie où ils ont pu s’entretenir de divers sujets.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU