INFOS






LA SEMAINE APRES PÂQUES
EN LA SAINTE METROPOLE DE BELGIQUE

24.04.2017

Sainte Métropole de Belgique - Les fêtes de trois paroisses ont été célébrées par la Sainte Métropole de Belgique durant la semaine après Pâques. La première paroisse fêta mardi après Pâques, la fête des Saints Nouveaux Martyrs Raphaël, Nicolas et Irène.
 Les trois Saints de l'île de Lesbos sont particulièrement honorés à la Métropole de Belgique puisque depuis 2007, une partie de leurs reliques sont gardés à la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles, offerts par Son Eminence le Métropolite Jakob de Mytilini après demande de Son Eminence l'ancien Métropolite Panteleimon de Belgique.
 Outre la Cathédrale, les Saints aimés du peuple sont vénérés dans toute la Métropole de Belgique et particulièrement dans deux paroisses qui portent leurs noms.

 Après le Grand jour de Pâques, le mardi, jour de la fête des Saints de l'île de Lesbos, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg célébra la Divine Liturgie de la fête en la paroisse des Saints Raphaël, Nicolas et Irène à Houthalen, province du Limbourg, où de nombreux fidèles de la région se sont réunis pour honorer les trois grands Saints.

 Le samedi après Pâques, avec décalage, fût célébrée la fête paroissiale de la deuxième paroisse de la Métropole dédiée aux Saints Raphaël, Nicolas et Irène à Namur, centre de la Wallonie, par Son Eminence le Métropolite de Belgique secondé par le Premier Vicaire Episcopal de la Métropole ainsi que par des prêtres et diacres et de nombreux fidèles venus de Belgique et du Luxembourg honorer la fête.

 La semaine après Pâques se termina par la grande fête de Saint Georges, qui coïncida cette année avec le Dimanche de Thomas en la paroisse homonyme de Dilbeek, nouvellement crée au faubourgs de Bruxelles dans le Brabant flamand. Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique célébra la fête et dans son homélie inspirée se référa à bonne incrédulité de Thomas et à sa confession salvatrice, qui lie toute contestation concernant l'événement vivant de la résurrection.

 Parmi les nombreux fidèles présents se distinguèrent les représentants militaires de la Grèce  auprès de l'OTAN, avec à leurs têtes le lieutenant Général Mr. Nikolaos Zachariadis, qui honorèrent ainsi Saint Georges, le Saint patron de l'Armée grecque.
Peu avant la fin de la Divine Liturgie, une bénédiction des pains fût célébrée dans la cour de la paroisse, qui embelli de fleurs et des parfums printaniers, témoignait de la joie de la Résurrection. Là, Son Eminence remercia le recteur de la paroisse pour la préparation et l'organisation de la fête, les fidèles pour leurs présence et présenta ses meilleurs voeux aux personnes qui fêtaient. Il adressa également des remerciements au recteur Catholique  de la paroisse de Dilbeek, père Luc, qui contribua de manière décisive à l'obtention de l'église par les Orthodoxes de la région pour 50 ans, et de célébrer les offices religieux de la paroisse, ce qui témoigne de la nécessité d'une bonne relation et de dialogue avec les autres confessions.

 Après la fin de la Divine Liturgie, un repas festif fût organisé pour le soutient de la paroisse.

 

Paroisse de la Dormition de la Mère de Dieu et des Saints Raphaël, Nicolas et Irène - Houthalen


Paroisse des Saints Raphaël, Nicolas et Irène - Namur


Paroisse des Saints Georges et Alène - Dilbeek


 

 

© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU