plus de PHOTOs



INFOS






LE PARTAGE DU GÂTEAU DE SAINT BASILE
A LA SAINTE METROPOLE DE BELGIQUE

08.01.2017

Bruxelles - En présence de nombreux fidèles, le traditionnel partage du gâteau de Saint Basile a été célébré le dimanche 8 janvier 2017 à la Cathédrale des Saints Archanges de Bruxelles.

La fête débuta par les Vêpres Pontificales, célébrées par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et en présence de nombreux clercs de la Sainte Métropole, de clercs orthodoxes d’autres juridictions, de représentants diplomatiques et militaires de la Grèce en Belgique, ainsi que de fidèles des paroisses de la Métropole.

Avant la fin de la célébration, Son Eminence, dans son discours, parla de Saint Basile le Grand et de l’oeuvre qu’il légua à l’Eglise. Ensuite, il fit un bilan de l’année 2016, se référant aux évènements les plus importants de la Sainte Métropole.
Il souligna entre-autres, l'ordination des nouveaux prêtres, l’élévation au rend de Protopresbytre du Trône Oecuménique du Révérend Archiprêtre Dominique Verbeke, Recteur de la paroisse de Saint Apôtre André à Gand et Directeur de l’Institut Théologique «Apôtre Paul» de la section néerlandophone. Père Dominique s’est retiré de la position d’inspecteur, celle-ci prise en charge par Mr. Philippe De Bruyn.
Il continua avec les importantes personnalités qui nous ont quittées cette année (2016), comme les regrettés: père Ignace Peckstadt, mère Marie, les Archontes Georgios Giourgas et Konstantinos Dimitriou, Mr. Alkis Istiris, ainsi que Raphaël Mavrogiannakis.
Par après, il annonça l’élévation au rang d'Archonte Protonotarios de la Sainte et Grande Eglise du Christ du Prof. Dr. Konstantinos Vamvakas.
Il n’oublia pas de mentionner la paroisse historique de Sainte Catherine à Amsterdam et aux besoins qui y persistent encore, ainsi que la Synaxe du Clergé de la Sainte Métropole qui a été couronnée de succès.

Par la suite, il remercia les prêtres de toute la Sainte Métropole pour les efforts qu’ils fournissent pour le progrès spirituel de leurs paroisses, mais aussi tous les fidèles présents à qui il souhaita une année bénie, pacifique et fructueuse.
Il remercia également les membres de la Cathédrale pour son bon fonctionnement et organisation.

Enfin, il bénit et distribua la Vassilopitta à tous les fidèles présents à la fête, tandis que les chantres entamaient le domine salvum de Sa Toute Sainteté le Patriarche Oecuménique Bartholomée.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU