plus de PHOTOs



INFOS






VISITE D’UNE CHORALE FINLANDAISE
A LA SAINTE METROPOLE DE BELGIQUE

05.09.2017

Gand - Le dimanche 3 septembre 2017, la chorale de la paroisse de la Sainte Trinité d’Helsinki en Finlande a visité la paroisse de Saint Apôtre André à Gand.

Il s’agit de la chorale d’une paroisse historique de l’Eglise Orthodoxe de Finlande, qui utilise comme langue liturgique le slavon. Cette paroisse fête cette année ses 190 ans d’existence et c’est à cette occasion que sa grande chorale bien structurée, dans le cadre de sa tournée en Europe, s’est rendue en Belgique et tout particulièrement dans la paroisse orthodoxe de Gand.

 Durant la Divine Liturgie, la chorale orthodoxe de la paroisse de Gand ayant cédé volontiers sa place, la chorale en visite a interprété de manière unique les hymnes avec le ton et le rythme de la tradition musicale russe. La Divine Liturgie a été présidée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg.

 A la fin de la Divine Liturgie, Son Eminence remercia la chorale pour sa merveilleuse participation à la réunion eucharistique de la paroisse et s’est souvenu de sa propre visite à la paroisse de la Sainte Trinité le jour de la fête paroissiale, en tant que diacre et membre de la délégation du Patriarcat Œcuménique, le Dimanche de la Pentecôte de 1995. De plus, il souligna le point commun entre les paroisses de Gand et d’Helsinki, qui est la fête de la Pentecôte. L’une est fêtée et mise à l’honneur le jour de la Pentecôte et l’autre fête la Pentecôte à chaque Divine Liturgie.
 « La paroisse de Gand est une paroisse qui est composée de fidèles de diverses nationalités qui s’unissent dans foi en Christ, le Calice de la Vie, dépassant les différences et les obstacles… » devait-il entre autres ajouter.

 Après l’échange mutuel des cadeaux, une réception a été offerte dans la salle paroissiale au cours de laquelle le Recteur de la paroisse, le Protopresbytre du Trône Œcuménique père Dominique Verbeke, remercia à son tour la chorale, promettant une visite prochaine de la chorale de Gand en Finlande.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU