plus de PHOTOs



INFOS






VISITE DE M. KONSTANTINOS ZOURARIS,
VICE-MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT,
DE LA RECHERCHE ET DES CULTES AU METROPOLITE ATHENAGORAS DE BELGIQUE

19.06.2017

Bruxelles - Ce 16 juin 2017, le vice-ministre grec de l’enseignement, de la recherche et des cultes, M. Konstantinos Zouraris, a rendu visite à S.E. le métropolite Athenagoras de Belgique au siège de l’archevêché à Bruxelles ; il était accompagné par Mme Myrsini Roumeliotou, coordinatrice pour l’enseignement à Bruxelles et par Mme David, responsable du dossier « enseignement » à la représentation permanente de la Grèce auprès des communautés européennes à Bruxelles.

A son arrivée, le vice-ministre a été accueilli par le métropolite, le vicaire général et des collaborateurs de l’Archevêché.

Après s’être recueilli dans l’église de Ste Marina, il a eu un entretien privé avec le métropolite.

Durant cet entretien, le vice-ministre a reçu des informations sur la présence orthodoxe dans les pays du Benelux et principalement sur l’hellénisme dans les trois pays de l’Archevêché, outre la sollicitude pastorale de l’Eglise-Mère, le patriarcat œcuménique, pour la vie spirituelle des Grecs, mais pas seulement, dans la diaspora orthodoxe.

Ensuite, M. Zouraris a été informé sur l’Ecole grecque de Bruxelles, dont le bâtiment a été offert à l’Archevêché par la famille Kestekidis et que l’Archevêché a mis durant de longues années à la disposition de l’Ecole. Une collaboration harmonieuse existe entre l’Archevêché et la coordinatrice de l’enseignement en Belgique pour la signature d’un protocole régissant l’utilisation du bâtiment.

Le vice-ministre a aussi été renseigné sur l’enseignement du cours de religion dans les écoles publiques belges et les écoles européennes. Il a manifesté sa joie et son admiration pour ce qui est accompli dans ce domaine par près de trois-cents enseignants.

Le métropolite a encore évoqué le « Centre de la Grèce » à l’université de Gand, où des professeurs et chercheurs philologues ont le souci de mettre la Grèce en valeur. L’un d’eux est M. Marc Janse qui s’est spécialisé dans le dialecte cappadocien. Le métropolite a proposé au vice-ministre de rendre visite à ce centre gantois lors d’une prochaine visite à Bruxelles.

Enfin, ayant appris que le siège de l’Archevêché avait été rénové de fond en comble, M. Zouraris a manifesté le désir de visiter le bâtiment.

L’entretien s’est déroulé dans un climat très amical et de respect mutuel.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU