LE METROPOLITE,
REPRESENTANT DE L'ENSEMBLE DE L'EGLISE ORTHODOXE EN BELGIQUE, PAYS-BAS ET LUXEMBOURG



BELGIQUE

Depuis la loi du 17 avril 1985, l'Eglise Orthodoxe est reconnue par l'Etat belge comme Culte officiel (voir le 'Moniteur belge' du samedi 11 mai 1985 - 115e année, n°91).

Organisation du culte Orthodoxe

L'Arrêté Royal du 15 mars 1988 (voir le 'Moniteur belge' du jeudi 31 mars 1988 - 158e année, n°63) prévoit l'organisation des conseils de fabrique d'église du culte orthodoxe.

Ainsi l'A.R. prévoit que les rapports avec l'autorité civile sont assurés par un organe représentatif de l'ensemble de l'Eglise Orthodoxe. L'Arrêté organise aussi l'administration propre du culte orthodoxe sur une base territoriale provinciale. Cependant, il admet la constitution éventuelle de plusieurs conseils de fabrique d'église sur le territoire d'une même province ou d'un conseil de fabrique d'église sur le territoire de plusieurs provinces.

Organe représentatif de l'ensemble de l'Eglise Orthodoxe

Le 1er article du même A.R. du 15 mars 1988 (voir supra) précise que l'organe représentatif de l'ensemble de l'Eglise Orthodoxe est le Métropolite-Archevêque du Patriarcat Oecuménique de Constantinople. Textuellement:

 'Le Métropolite-Archevêque du Patriarcat Oecuménique de Constantinople ou son remplaçant est reconnu par Nous comme organe représentatif de l'ensemble de l'Eglise Orthodoxe'  (Chapitre Ier - article 1er).

 

PAYS-BAS

Au Pays-Bas, l'ensemble de l'Eglise Orthodoxe est représentée par le Métropolite de Belgique, Exarque des Pays-Bas et de Luxembourg du Patriacat Oecuménique de Constantinople en qualité de Président de l'Assemblée Episcopale Orthodoxe du Bénélux ou par son remplaçant.

LUXEMBOURG

L'Eglise Orthodoxe au Luxembourg a été reconnue par l'Etat du Luxembourg le 26 Janvier 2015 et comprend les paroisses Orthodoxes de langue: Grecque, Russe, Serbe et Roumaine.

Son représentant est le Métropolite de Belgique, Exarque des Pays-Bas et de Luxembourg du Patriacat Oecuménique de Constantinople.

Cet accord a renouvelé les anciens accord de 1997 et 2004 entre l'Eglise Orthodoxe et l'Etat du Luxembourg.


 


Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique


REPRESENTANT

Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique,
Exarque du Patriarcat Oecuménique

Avenue Charbo 71    
1030 Bruxelles
Belgique

Tél.
+32.2.736.52.78
Fax. +32.2.735.32.64
E-mail:
belgiou@orthodoxia.be

Fête onomastique: 24 juillet



=> Découvrez ici la BIOGRAPHIE de Son Eminence <=


© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU