PRESIDENT

MEMBRES

BUREAU

COMMISSIONS

CONTACT

COMMUNIQUES

CONFERENCE EPISCOPALE ORTHODOXE
DU BENELUX (CEOB)



Une première réunion des Evêques orthodoxes ayant des paroisses dans le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) s'est tenue le 23 juin 2010, à Bruxelles, à l'invitation et sous la présidence de Son Eminence Mgr Pantéléimon, alors encore Métropolite de Belgique (Patriarcat Oecuménique). C'est le jour de la création de la "Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux". Cette rencontre fit suite à une décision prise par la IVe Conférence Préconciliaire Panorthodoxe, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009. La concertation des évêques orthodoxes devra permettre de manifester plus clairement l'unité de l'Orthodoxie dans le Benelux et de la fortifier.

Dans son allocution, Mgr Pantéléimon, ancien Métropolite de Belgique (Patriarcat Oecuménique) déclara: 'En vérité, il n'y a, théologiquement et sacramentellement, qu'une seule Eglise Orthodoxe' et par conséquent nous devons collaborer et nous coordonner pour répondre d'une seule voix aux problèmes pastoraux de notre société, démontrant la richesse de l'Orthodoxie.

Les évêques présents exprimèrent unanimement leur volonté de travailler de manière encore plus rapprochée pour le bien de l'Orthodoxie, des fidèles orthodoxes et de l'ensemble de la société au sens large.





Evêques présents lors de la Xème
Conférence Episcopale Orthodoxe du Bénélux, le 2 décembre 2015






 

© 2004-2016 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU