plus de PHOTOs



INFOS






Le Métropolite Athénagoras de Belgique : l’Orthodoxie n’est pas uniquement l’Église de la glorification, mais aussi l’Église du témoignage et du martyr

04.03.2018

Luxembourg - Le 4 mars 2018, deuxième Dimanche de Carême, la Cathédrale de Saint Nicolas au Luxembourg vécut au rythme d’une Concélébration inter orthodoxes.

 Sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, les prêtres de la Cathédrale avec le clergé des diverses juridictions concélébrèrent, témoignant ainsi de l’unité des orthodoxes qui vivent dans le Grand Duché.

 Les hymnes et tropaires de la Divine Liturgie furent interprétés par la chorale byzantine de la Cathédrale et les chorales des paroisses russes et roumaines, chacune dans son style et ses traditions.

 L’homélie fut prononcée par le vicaire de la paroisse roumaine, père Constantin, qui devait se référer à la péricope de l’Évangile du jour et la soif intangible de l’homme à rencontrer le Christ, à vivre la Résurrection, et à revenir à cette situation première et paradisiaque.

 A la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence, ayant remercié les prêtres concélébrant, les diplomates et militaires présents, la prestation des choristes et la foule des fidèles, souligna le sens de l’unité de l’Orthodoxie mais aussi la grande importance de l’évangélisation interne.

 «L’Orthodoxie n’est pas un musée, un domaine qui ne s’occupe que du passé. L’orthodoxie est surtout actuelle : présent et futur….. Il y a une semaine, nous avons fêté le Dimanche de la victoire de l’Orthodoxie contre les hérésies, la gloire de l’Orthodoxie et la suprématie de la vérité. Mais l’Orthodoxie n’est pas uniquement l’Église de la victoire et de la glorification, mais aussi l’Église du témoignage et du martyr. C’est ce que nous enseigne Saint Grégoire dont nous honorons aujourd’hui la mémoire. La transmission de la vérité que la vie de l’Église cache en elle. Nous sommes invités à transmettre la lumière du Christ, la lumière incréée de la Transformation, à la noirceur du monde, afin que notre monde devienne nouveau et meilleur … Il existe aujourd’hui des frères dans le monde qui donnent leur vie pour le Christ, comme cela arrive aux chrétiens de Syrie. Nous sommes nous aussi invités à devenir témoins de la richesse de notre Tradition Orthodoxe… Unie, l’Orthodoxie peut donner un sens et une lumière à notre monde qui de plus en plus s’éloigne de Dieu… » a souligné entre autres le Métropolite de Belgique.

 A cette grande joie de l’Eglise Orthodoxe du Luxembourg prirent part l’Ambassadeur de Russie M. Victor Sorokin, l’Ambassadeur de Roumanie M. Lilian Zamfiriou, le représentant de l’Ambassade de Grèce M. Constantinos Danassis, des juges et des membres du Conseil Européen, des officiers de l’OTAN et des membres de la Communauté Hellénique du Luxembourg.

 Une réception dans la salle paroissiale devait clôturer la matinée, offrant ainsi une occasion supplémentaire aux frères orthodoxes de rencontre et d’échanges.




© 2004-2018 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU