plus de PHOTOs



INFOS






Fête de Saint Amand en Belgique

11.02.2018

Courtrai - La paroisse orthodoxe de Saint Amand à Courtrai (Belgique - Flandre occidentale) a honoré sa fête patronale le Dimanche 11 février 2018.

 Saint Amand vécut au VIIème siècle et après son œuvre de missionnaire en Flandre belge et l’évangélisation de la région, il devint Evêque de Maastricht, poursuivant avec la même ferveur la propagation du christianisme en Europe centrale. Sa mémoire est fêtée le 6 février, mais dans ladite paroisse, elle fut déplacée au premier dimanche qui suit la fête patronale.

 La Divine Liturgie fut présidée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de prêtres et de diacres de la paroisse, de l’Archevêché et de Grèce.

 Dans son homélie, le Métropolite Athénagoras devait se référer à la forte personnalité de Saint Amand et à son zèle pour la propagation de l’Évangile du Christ qui devait le hisser au niveau de grand missionnaire d’Europe centrale.

 A la fin, il remercia le recteur de la paroisse le Révérend père Pius Pauwelijn et le Révérend diacre Philippe Mevis pour la bonne organisation de la fête paroissiale, ainsi que pour la gestion de la vie liturgique de la paroisse qui réussit à englober les Orthodoxes de diverses nationalités de la région.

 Après la Divine Liturgie, s’ensuivit une réception dans la salle paroissiale.




© 2004-2018 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU