Le Très Révérend Archimandrite Ephrem, abbé du Monastère de Vatopedi, avec son cortège et suite à l’invitation de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, a visité l’Archevêché de Belgique entre le 30 mai et le 5 juin 2024. Cette visite a eu lieu à l’occasion de la donation d’une copie fidèle de la Croix de Saint Constantin le Grand du Monastère de Vatopedi à la paroisse des Saints Constantin et Hélène, dans la ville historique et pittoresque de Bruges, pour le soutien et l’édification spirituelle des fidèles, mais aussi pour offrir à ces derniers des paroles spirituelles provenant du surplus de son cœur.
La visite à l’Archevêché de Belgique a commencé le 31 mai par la ville de Gand et la célèbre œuvre des Frères Van Eyck « l’Agneau Mystique » et s’est poursuivie dans la ville de Bruges où, le vendredi 31 mai après-midi, le Geronta a procédé à une homélie au Grand Séminaire de Bruges sur le thème « La vie spirituelle contemporaine. Un témoignage du Mont Athos ». Son Éminence y a accueilli l’Ancien Ephrem et l’a présenté à un public nombreux et varié, parmi lequel le Cardinal Jozef De Kesel, Archevêque émérite de Malines-Bruxelles, qui a eu l’occasion de rencontrer un moine hagiorite, apportant des bénédictions et des expériences spirituelles de la vie spirituelle au Mont Athos.
Le lendemain, samedi 1er juin, Geronta Ephrem a présenté à l’église la copie fidèle de la Croix de Saint Constantin le Grand. Le clergé et les fidèles, avec Son Éminence en premier, ont accueilli la Croix, puis la Divine Liturgie a été célébrée, présidée par l’abbé, prononçant également une homélie.
Dans l’après-midi du même jour, Geronta Ephrem s’est rendu dans la commune d’Anderlecht (Bruxelles), où il a consacré une icône de la Nativité de la Mère de Dieu, provenant de l’atelier de peinture d’icônes du monastère, pour la paroisse polonophone de Bruxelles, qui est dédiée à la Nativité de la Mère de Dieu. Un grand nombre de croyants, clergé et fidèles, ont attendu et accueilli l’icône et le Geronta ainsi que son cortège, prononçant des prières, avant de se rendre en procession à l’église pour la célébration des Vêpres. L’Office des Vêpres a été suivi de la présentation de la traduction polonaise du livre de l’ancien Ephrem sur le Geronta Joseph de Vatopedi, sous le titre « L’ancien Joseph de Vatopedi ».
Le lendemain, dimanche 2 juin, une Divine Liturgie de trois évêques a été célébrée en la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles, présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de Leurs Excellences les Évêques Evmenios de Lefka et Joachim d’Apollonia, et avec la participation du Très Révérend Archimandrite Ephrem (qui a prêché l’homélie), et du clergé de l’Archevêché.
L’après-midi du même jour, à la Cathédrale Saint Nicolas de Rotterdam, une conférence a été organisée sur le thème « Encouragement à une vie spirituelle orthodoxe dans un monde sécularisé ». AU cours de cette conférence, l’abbé Ephrem, à travers son expérience et celle des saints contemporains de l’Église, a donné aux fidèles du courage et de l’espoir pour leur lutte quotidienne, les exhortant à vivre une vie spirituelle.
Le lundi 3 juin, l’ancien Ephrem s’est rendu au Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Asten (Pays-Bas), où il a célébré la Divine Liturgie et prêché l’homélie, entouré de prêtres de l’Archevêché de Belgique, tandi que Son Éminence était présent et en prière dans le sanctuaire. Après la Divine Liturgie, les sœurs du Monastère et les fidèles ont eu l’occasion de passer plus de temps avec l’abbé et les pères de son cortège, en recevant la bénédiction du jardin de la Toute Sainte.
L’après-midi du même jour, et sur le chemin du retour vers Bruxelles, le Geronta Ephrem s’est arrêté à la paroisse historique de l’Annonciation de la Mère de Dieu à Anvers. Il y a été accueilli par les prêtres et les paroissiens et a célébré l’Office de Supplication à la Mère de Dieu.
Le mardi 4 juin, l’ancien Ephrem a été reçu à la Représentation Permanente de la Grèce auprès de l’Union Européenne par le représentant permanent de la Grèce, l’Ambassadeur Jean Vraïlas. L’Ambassadeur a souhaité la bienvenue à Son Éminence et l’abbé au sein de la Représentation Permanente. Par la suite, une discussion fructueuse eut lieu sur les affaires courantes et les questions concernant le Mont Athos.
Ils se sont ensuite rendus au siège de l’Archevêché, où l’ancien et son entourage ont été chaleureusement accueilli par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique. Son Éminence a fait visiter l’Archevêché au Geronta, avec une petite réception dans la salle du Trône.
À midi, une synaxe du clergé s’est tenue au « Centre Orthodoxe Ambiorix », où l’abbé Ephrem s’est adressé au clergé de l’Archevêché, évoquant les expériences des saints modernes du Mont Athos, avant de dialoguer sur les problèmes pastoraux contemporains qui préoccupent le clergé.
L’après-midi du même jour, et dans le cadre du cycle de conférences « Orthodox Logos », une conférence a été donnée sur « les Saints du Mont Athos du 20e siècle ». Dans son homélie, l’ancien Ephrem a évoqué les expériences et le vécu des saints du Mont Athos et la manière dont ils peuvent inspirer l’homme moderne dans sa vie quotidienne. Enfin, il a répondu aux questions d’un public nombreux et varié, transmettant la joie et l’espoir de la relation vivante des fidèles avec Dieu.