Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

MESSAGE DU PATRIARCHE OECUMENIQUE BARTHOLOMEE SUR L’EXPLOSION DANS LA CENTRALE NUCLEAIRE AU JAPON

 

Constantinople – Le cœur serré de douleur, l’humanité toute entière vit le drame du séisme qui a ébranlé le Japon, coûtant la vie à tant de nos semblables. Elle constate avec angoisse les dommages collatéraux dans le pays du soleil levant et dans les autres contrées de l’océan Pacifique. Des prières s’élèvent de toute part pour les disparus mais aussi pour ceux qui vont encore être éprouvés et mis en danger par les explosions post-sismiques. Hélas, l’explosion de la centrale nucléaire de Fukoshima est survenue, autre conséquence tragique du tremblement de terre, rendant plus horrible encore le cauchemar du Japon. Ses affreuses conséquences seront sensibles sur une plus grande échelle encore. A propos des tremblements de terre, l’homme n’a rien à dire, car leurs causes le dépassent. Mais relativement à l’explosion de la centrale nucléaire et plus généralement l’énergie atomique, il a droit à la parole.

Avec tout le respect dû à la science, nous proposons, à la place de l’énergie atomique si dangereuse pour la survie de l’humanité, les diverses formes d’énergie verte, qui sont inoffensives et respectent et l’environnement et l’homme et qui sont capables de répondre ses besoins à suffisance. Le Créateur nous a offert le soleil, l’air, les vagues des mers et des océans, à partir desquels nous pouvons produire de l’énergie. La science respectueuse de l’environnement a mis au point des techniques permettant même d’acquérir une énergie inoffensive à partir des déchets. Nous nous interrogeons donc : Pourquoi se tourner vers des entreprises si dangereuses ? Ne s’agit-il pas là d’un outrage à la nature ? La nature, elle, se venge !

Du Patriarcat Oecuménique nous élevons des prières ferventes pour le peuple japonais ami, affligé et éprouvé, et nous lançons un appel dans toutes les directions en vue d’une révision de la politique des Etats en faveur de l’énergie nucléaire.

 

Source: www.orthodoxie.com