Benelux logo
Greek logo

Paroisse de Sainte égale aux Apôtres Nino à Eupen

Sankt Lambertuskapelle, Werthplatz 1 - 4700 Eupen

  • Langue liturgique: Allemand et diverses
  • Date de création:
  • Site:
  • Εmail: [email protected]

Adresse de l‘église: Sankt Lambertuskapelle, Werthplatz 1 – 4700 Eupen.

Recteur: Prêtre Georgios Bouzidis. Adresse: Stockbergerweg 14, 4700 Eupen. mob.: +49.1577/35.71.656. E-mail:[email protected]

Chantres: Mme Marinela Zirmer, Messieurs Gabriel Zirmer et Georgios Kyrazis.

Horaire des offices:

Vêpres: chaque samedi et veille de célébration de la Divine Liturgie de 17h00 à 17h30.

Mâtines et Divine Liturgie: les Dimanches et grandes fêtes 9h30 -11h30, les jours de semaine 9h00-11h00.

Bénédiction des eaux: Εκάστη πρῶτην Κυριακήν τοῦ μηνός μετά τό τέλος τῆς Θείας Λειτουργίας

Prière des Supplications: les 2ème et 4ème samedis du mois à 17h00

Langues des Offices: Allemand et diverses.

Bureau: tous les samedis de 16h00 à 18h00 dans l’église.

Conseil paroissial: Prêtre Georgios Bouzidis, Mesdames Sorena Kavsadze et Anna Baltsidou, Messieurs Georges Radoi et Georgios Kyriazis.

Fabrique d’Eglise: Prêtre Georgios Bouzidis, Mesdames Sorena Kavsadze et Anna Baltsidou, Messieurs Georges Radoi et Georgios Kyriazis.

Étude des Saintes Écritures: tous les samedis de 116h00 à 17h00, sous la responsabilité du prêtre.

PAROISSE DE SAINTE NINO, ÉGALE-AUX-APÔTRES  – EUPEN
 HISTORIQUE

Dans la région germanophone de Belgique habitent depuis plusieurs années des orthodoxes de diverses origines: grecs, roumains, géorgiens, russes, serbes, ainsi que des autochtones convertis à l’Orthodoxie. A l’école d’Eupen qui est le plus important centre urbain de la région, les élèves orthodoxes suivent en option le cours de religion orthodoxe donné par l’enseignant Georges Kyriazis. Pour leurs besoins spirituels, les orthodoxes de cette région se rendaient à l’église la plus proche dans la région du Limbourg. Cependant, les orthodoxes qui n’étaient pas d’origine grecque ne pouvaient pas suivre la Divine Liturgie en grec. En 2004 le Métropolite Panteleimon de Belgique, suite à la proposition de l’Archiprêtre Constantin Miron (Archevêché d’Allemagne), a créé une paroisse germanophone à Eupen.

Initialement les Divines Liturgies furent célébrées dans l’église catholique Klosterkirche, en plein centre de la ville d’Eupen. En 2009, l’Église Catholique céda à la Paroisse Orthodoxe la Garnstockkapelle. La Paroisse, consacrée à Sainte Nino égale-aux-apôtres, évangélisatrice de la Géorgie, sera reconnue en 2011 par l’État Belge. L’Archiprêtre Aurel Popescu en prit la charge de recteur.

En 2012 l’Église Catholique proposa à la Paroisse Orthodoxe l’église historique Lambertuskapelle, connue dans la région comme Werthkapelle et qui devint ainsi le siège permanent de la Paroisse Orthodoxe. Ayant reçu l’autorisation des autorités locales et avec l’aide des paroissiens mais aussi grâce au soutien inconditionnel du Métropolite Panteleimon, le père Aurel Popescu et le conseil ecclésial dotèrent l’église d’une iconostase et œuvrèrent pour embellir le lieu selon la tradition orthodoxe.  Notons que l’église est utilisée aussi par l’Église Catholique tous les mardis.

Après le départ à la retraite du père Aurel Popescu, Georges Bouzidis est ordonné diacre en décembre 2016 et prêtre en juin 2017 à la Werthkapelle par le Métropolite Athénagoras de Belgique. C’était la première fois qu’une ordination d’un prêtre orthodoxe était célébrée dans la région d’Eupen. La Divine Liturgie se déroule chaque dimanche ainsi que les grandes fêtes; la plus grande partie de celle-ci se fait en Allemand, langue officielle de la région, avec certaines interventions en grec, roumain, géorgien et russe.

CLERGE
Protopresbytre du Trône Œcuménique Constantin Miron : 2004 – 2011
Archiprêtre Aurel Popescu : 2011 – 2017
Prêtre Georges Bouzidis: 2016 – …

Recteur:

Prêtre Georgios Bouzidis

mob.: +49.1577/35.71.656.

E-mail: [email protected]