Benelux logo
Greek logo

Le regretté Métropolite Emilianos de Belgique (1915-2011)

Le regretté Métropolite Emilianos (Zacharopoulos) naquit le 12 avril 1915 à Halki en Turquie. En 1936, il obtint un Master en Théologie à l’Institut de Théologie de Halki. En 1937, le Métropolite Emilianos de Philadelphie l’ordonna au diaconat pour la paroisse des Saints Constantin et Hélène à Constantinople. Il servit ensuite en tant que diacre au Patriarcat. En 1951, le Patriarche Oecuménique Athénagoras le nomma Grand Vicaire du Patriarcat Oecuménique et l’ordonna prêtre.

En 1959, il est élu Métropolite de Selevkia par le Saint Synode du Patriarcat Oecuménique. Sa consécration eut lieu le 12 juin 1959 par le Patriarche Athénagoras, assisté par les Metropolites Thomas de Chalcédoine, Iakovos de Derka, Leontios de Theodoroupolis, Konstantinos d’Irinoupolis, Philotheos de Prikonisos et Iakovos de Philadelphie. Quelques années plus tard, il devint membre du Saint Synode du Patriarcat jusqu’au 21 avril 1964, date à laquelle il est exilé de Turquie. Lorsque le Patriarcat créa la Métropole de Belgique et l’Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg en 1969, il en fut élu premier Métropolite. Son intronisation eut lieu le 11 novembre 1969 dans la Cathédrale des Saints Archanges à Bruxelles.

Il jeta les bases de la nouvelle Métropole de Belgique, comptant sur l’énorme expérience qu’il avait engrangée en tant que Grand Vicaire Général du Patriarcat Oecuménique. Il fonda de nouvelles paroisses, acheta des maisons où installer des chapelles, et un bâtiment pour héberger l’école grecque. En Belgique, il a maintenu de bons contacts avec les autres Églises chrétiennes, mais il a aussi tenté d’obtenir une reconnaissance officielle de l’Église orthodoxe, en collaborant avec des représentants des différentes juridictions orthodoxes. Pendant son séjour en Belgique, il ordonna deux évêques auxiliaires: en 1974, Mgr Panteleimon, Evêque d’Apollonie (plus tard Métropolite de Belgique) et en 1977 l’Evêque Maximos d’Evmenia.

En décembre 1982, il fut transféré par le Saint Synode à la Métropole de Kos. En 2009, le Métropolite Emilianos démissionna en tant que Métropolite de Kos et de Nisyros et se retira à Athènes. Il s’est endormi le 8 septembre 2011. Ses funérailles eurent eu lieu en l’église Sainte Barbe à Palaio Faliron, à Athènes, le 10 septembre.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar