Benelux logo
Greek logo

Evêque Auxiliaire

Son Excellence l’Evêque Joachim d’Apollonia (de son état civil Dimitrios Archontos) est né le 7 avril 1964 à Athènes de parents originaires de l’île de Psara. Son cycle secondaire terminé, il fut admis à l’École d’Infirmiers de l’Institut Supérieur d’Enseignement Technologique (TEI) de Patras, pour continuer ses études à la Faculté de Médecine de l’Université de Thessalonique et en être diplômé. Par la suite, il étudia à la Faculté de Théologie de l’Université d’Athènes. Il poursuivit des études post-graduées à la section d’Histoire de l’Université Ionienne de Corfou, qu’il termina avec la mention « Grande Distinction », son mémoire étant publié en 2017 par la Section d’Études Historiques de l’Institut National de Recherches. Il est aujourd’hui doctorant à la Faculté d’Histoire Néo-hellénique et Européenne. Il a suivi des cours d’iconographie byzantine à l’École d’Iconographie de l’Archevêché de Patras et dans divers ateliers d’icônographie du Mont Athos.

Le 11 novembre 1990, il est tonsuré moine à la Skyte de Sainte Anne du Mont Athos. Il fut ordonné diacre le 23 août 1991 par feu le Métropolite Dionysios de Chios dans l’ancien monastère de Nea Moni de Chios qu’il occupait. Le même hiérarque l’ordonnait prêtre dans la Cathédrale de Chios le 11 novembre 1991, tandis que trois ans plus tard, il recevait le grade d’Archimandrite. Il desservit en tant que vicaire, le Monastère de Nea Moni et de nombreuses églises de l’Archevêché de Chios, mais surtout l’église de St Nicolas Frangomachala (du quartier des Francs) de la ville de Chios, qu’il devait rénover entièrement. En 1997, il fut détaché à l’Archevêché de Belgique, où l’ancien Métropolite Panteleimon de Belgique lui confia la charge de recteur de la Cathédrale de Bruxelles et prédicateur de l’Archevêché.

Mars 2004, il est nommé prédicateur régulier de l’Archevêché de Chios. Parallèlement, il dessert également l’île historique de Psara, organisant la paroisse, mettant en exergue le riche héritage culturel de l’île, écrivant des livres et des articles historiques ; étudiant archives, manuscrits et codex. En collaboration avec le Ministère de la Culture, il rénova l’église historique de Saint Nicolas, la Cathédrale de la Transformation du Sauveur, le monastère historique de la Dormition de la Mère de Dieu ainsi que diverses Annexes.

En mars 2015, il est détaché à l’Archevêché de Kifisia, Amarousion et Oropos, en tant que prédicateur régulier. Il fut désigné par Son Eminence le Métropolite Cyrille de Kifisia responsable de la pastorale des Hôpitaux de la périphérie de l’Archevêché, tandis que dès la fin 2016, il prenait en charge le soutien spirituel et psychologique des malades hospitalisés à l’hôpital KAT. Il participa en tant que représentant de l’Archevêché de Kifisia, à de nombreux congrès d’histoire, de médecine et théologie.

Depuis janvier 2018 où il dessert l’Archevêché de Belgique, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique lui a confié la tâche de prédicateur officiel.

Il est élu le 9 janvier 2020 Evêque d’Apollonia comme Evêque auxiliaire de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et en est ordonné le 26 janvier 2020.

Coordonnées :
Rue de Stassart 92
1050 Bruxelles
Belgique
Tél.: + 32.470/70.29.65‬
E-mail: [email protected]

Fête onomastique : 9 septembre
Ordination épiscopale : 26 janvier 2020