Benelux logo
Greek logo

Paroisse de Saint Maxime le Confesseur à Gorinchem

Stalkaarsen 19 - 4205 PG Gorinchem - Nederland

Adresse de l‘église: Stalkaarsen 19 – 4205 PG Gorinchem – Nederland.

Site web: https://orthodox-gorinchem.blogspot.nl

Recteur: Archiprêtre Konstantinos Kenanidis. Adresse: Pastinakenstraat 90 – 1730 Asse. Τél. +32.471/40.47.77. Email: [email protected]

Diacre: Diacre Barnabas Genbrugge. Adresse: tuinwijk 14 – 2070 Burcht. Mob. +32.485/52.25.20. E-mail: [email protected]

Horaire des offices: les offices ont lieu selon le programme de l’église

Chantre: sous la responsabilité du père Antonios Tarlizos.

Langues des Offices: Grec et néerlandais.

Conseil paroissial: Archiprêtre Konstantinos Kenanidis, Diacre Barnabas Genbrugge, Mme Despina Vander Zon, Messieurs Théodoros Gouroumanis, Georgios Toumbas et Christos Toumbas.

Catéchisme: sous la responsabilité de Mme Panagiota Phameli-Buwalda.

PAROISSE DE SAINT MAXIME LE CONFESSEUR – GORINCHEM

Au cours des années ’60, de nombreux grecs cherchaient du travail à Gorinchem où les entreprises avaient un besoin urgent de personnel. Certains parmi eux, après un bref séjour aux Pays-Bas, sont retournés au pays, d’autres sont restés, fondèrent une famille et y eurent des enfants.    

Fin 1962, on note l’arrivée des trois premiers Grecs à Gorinchem, après avoir travaillé dans les charbonnages de Belgique. Ils furent embauchés dans l’aciérie «De Vries-Robbé» qui engageait des travailleurs venant directement de Grèce. En peu de temps, on en dénombrait 18. L’usine était abritée à l’hôtel «De Vijfheerenland» à la Haarstraat. Comme le nombre de Grecs augmentait, atteignant les 110 au cours de l’année 1964-1965, le premier Conseil d’Administration offrit l’hospitalité aux ouvriers grecs à la Westwagenstraat.

Ioannis Mastichis, licencié en Théologie de l’Institut de Théologie de Halki, reçut la tonsure et prit le prénom de Maximos.  Ordonné diacre puis prêtre en 1958, il fut envoyé à Rotterdam où, depuis 1954, était construite l’église de Saint Nicolas, l’actuelle Cathédrale. Les grecs de Gorinchem l’invitaient de temps en temps à leur rendre visite pour célébrer la Divine Liturgie, car ils n’avaient pas la possibilité de se rendre à l’église de Rotterdam.

Tous les grecs de Gorinchem, jeunes et âgés, conservaient d’étroites relations avec la Grèce. Sans la foi, les traditions et leurs coutumes, le séjour dans un pays étranger aurait été lourd à porter. Les Divines Liturgies étaient célébrées lors des grandes fêtes, comme Noël, Pâque, l’Annonciation faite à la Mère de Dieu, et la fête nationale du 28 Octobre.

Avec l’augmentation de l’arrivée des Grecs, à la fin des années 1960, la Commune mit à leur disposition une habitation à la rue Molenstraat; l’espace était plus grand, et c’est là que, vers 1967, des offices liturgiques commencèrent à être célébrés.

La communauté grecque s’est agrandie, et il n’était plus possible de continuer la célébration des offices au même endroit. L’Association Grecque « Archimède », fondée en 1967, a essayé de trouver un terrain pour la construction d’une église. 

En 1970, les fidèles ont conclu avec l’Église Catholique romaine un contrat concernant l’église «des Saints Martyrs Gorkum» où le premier samedi du mois l’Archimandrite Maximos Mastichis ( plus tard Évêque d’Evménie) célébrait la Divine Liturgie. Le père Maximos était le recteur de l’église Saint Nicolas à Rotterdam, mais desservait aussi d’autres nouvelles paroisses. Cependant, baptêmes et mariages étaient célébrés à Rotterdam.

Le père Maximos a poursuivi durant des années à servir les chrétiens de Gorinchem. Bien qu’installé à Bruxelles à partir de 1992, il a continué à célébrer un samedi par mois la Divine Liturgie à Gorinchem, jusqu’à son retour en le Seigneur, le 22 janvier 2015. La dernière Divine Liturgie qu’il a célébrée fut ainsi le 3 janvier 2015, jour de la Théophanie.

En raison des liens étroits entre la Paroisse Grecque de Gorinchem et l’Évêque Maximos Mastichis durant plus d’un demi siècle, le Métropolite Athénagoras décida, après son décès,  de consacrer cette église «Paroisse de Saint Maxime le Confesseur».

A partir de janvier 2015, les offices liturgiques furent célébrés d’abord par le père Ioannis Lykos, puis par le père Constantin Kenanidis avec le Diacre Barnabas Genbrugge et le chantre Antonios Tarlizos (aujourd’hui vicaire à Hasselt).

Aujourd’hui, la Paroisse a signé un contrat avec la «Ontmoetingskerk»; elle est située à la rue Stalkaarsen 19 et les offices sont toujours célébrés un samedi par mois.

CLERGE
Evêque Maximos Mastichis, de 1958 comme prêtre; de 1977 à 2015 comme évêque.
Archiprêtre Ioannis Lykos : 2015
Archiprêtre Constantin Kenanidis : 2015 – …..
Diacre Barnabas Genbrugge : 2015-…

Recteur:

Archiprêtre Konstantinos Kenanidis

Τél. +32.471/40.47.77

Email: [email protected]

 

Diacre:

Diacre Barnabas Genbrugge

Mob. +32.485/52.25.20

E-mail: [email protected]