Benelux logo
Greek logo

Paroisse de Saint Jean Baptiste, Molenbeek

Rue des Etangs Noirs 48 - 1080 Bruxelles

  • Langue liturgique: grec
  • Date de création:
  • Site:
  • Εmail:

Adresse de l’église: Rue des Etangs Noirs 48, 1080 Bruxelles
Recteur: Oikonomos Efstathios Vamvakas. Mob.: +32.467/70.31.89. E-mail: [email protected]
Chantre: Vassilios Paschalidis
Horaire des offices
Vêpres: Chaque samedi et veille de célébration de la Divine Liturgie à 18:00
Mâtines et Divine Liturgie: Les dimanches et les grandes fêtes 09:00-11:30. Les jours de semaine 09:00-11:00
Confession: Sur rendez-vous
Fonctionnement du Bureau: Sur rendez-vous
Conseil paroissial: Oikonomos Efstathios Vamvakas, Georgios Michalis, Fotini Nomiki, Konstantinos Papasavas, Panagiotis Simintzis, Dimitrios Stavrakis, Athanasios Fiskatoris et Athanasios Smokvaris
Fabrique d’Église: Oikonomos Efstathios Vamvakas, Georgios Michalis, Fotini Nomiki, Konstantinos Papasavas et Panagiotis Simintzis
Caisse d’entraide: Groupe de dames sous la responsabilité du Prêtre
Salle paroissiale et Responsable de la salle: On offre du café après la Divine Liturgie
Bibliothèque: À la salle paroissiale

PAROISSE DE SAINT JEAN – MOLENBEEK

Au début des années ‘60, nous somme témoins d’une migration interne de centaines de grecs quittant les diverses régions minières pour venir s’installer à Bruxelles. Il paraît dès lors plus qu’évident que la Cathédrale ne pouvait répondre aux besoins cultuels de tous les fidèles. Après la fondation en 1969 de l’Archevêché de Belgique, la création d’autres paroisses s’imposa comme une nécessité. Le 21 avril 1973, se réunissait le comité paroissial de Molenbeek sous la présidence du Vicaire Général de l’Archevêché de Belgique, à l’époque Archimandrite Panteléimon Kontogiannis. Le comité décida la création de la paroisse à Molenbeek, choisissant ses membres et, comme vicaire, l’Archimandrite Cherubim Stavrakis. L’étape suivante était de trouver un lieu de culte. L’Eglise Catholique  permit aux orthodoxes de la région de Molenbeek d’utiliser une partie de l’église catholique de St Jean le Baptiste à Molenbeek toujours en activité.

Le père Spyridon Antoniou fut le deuxième recteur de la Paroisse. Dès son entrée en fonction, il se préoccupa de trouver un autre bâtiment capable d’abriter de manière adéquate l’église, le centre paroissial et le logement du prêtre. Jusqu’en 1976, les offices se déroulaient dans l’église catholique de St Jean. Les efforts sans relâche du père Spyridon Antoniou et des paroissiens permirent de faire l’acquisition, au nom du Patriarcat Œcuménique, du bâtiment situé au 48 de la rue des Etangs Noirs à 1080 Molenbeek, où le rez-de-chaussée fut aménagé et dédié à Saint Jean le Prodrome.  Son inauguration eut lieu le 11 Novembre 1976.

Régulièrement, dans la mesure du possible, on procédait à des restaurations du bâtiment. La restauration générale a été effectuée en 2006 ; on y a renouvelé le carrelage, l’installation électrique et hydraulique. L’église fut embellie par des meubles sculptés, et enrichie de nouveaux objets sacrés. Par ailleurs, le centre paroissial a aussi été rénové, atteignant l’aspect actuel. Ces travaux ont été réalisés grâce à l’aide des paroissiens et du recteur, père Zacharias Malliarakis.

CLERGE
Archimandrite Chéruvim Stavrakis : 1973-1976
Archiprêtre Spyridon Antoniou : 1976-1980
Prêtre Théocharis Megas : 1980-1981
Prêtre Sotirios Philippopoulos : 1981-1989
Ikonomos Andreas Dialechtos : 1990-1994
Archiprêtre Eleftherios Anyfantakis : 1994-1999
Archiprêtre Zacharias Malliarakis : 1999 – 2021
Oikonomos Efstathios Vamvakas : 2021-…

 

 

Recteur

Oikonomos Efstathios Vamvakas

Mob.: +32.467/70.31.89

E-mail: [email protected]