Benelux logo
Greek logo

Paroisse des Saints Anargyres à Péronnes-lez-Binche

Chaussée Brunehault 260A - 7134 Péronnes-Lez-Binche

  • Langue liturgique: Grec et Français
  • Date de création:
  • Site:
  • Εmail: [email protected]

Adresse de l’église: Chaussée Brunehault 260A – 7134 Péronnes-Lez-Binche.

Recteur: Protopresbytre Panteleimon Noussis

Adresse: Rue Dr Schweitzer 10 – 7030 Saint-Symphorien.

Τél.: +32.65/35.41.79, Mob.: +32.496/61.05.19. E-mail: [email protected].

Vicaire: Prêtre Vladimir Chromov.

Adresse: Rue de l’Intérieure 115 – 1360 Torembais-Saint-Trond.

Τél. +32.474/53.74.02. Email: [email protected]

Horaire des offices:

Vêpres: chaque samedi et veille de célébration de la Divine Liturgie de 18h00 à 19h00.

Mâtines et Divine Liturgie: les Dimanches et grandes fêtes : 8h30 -11h30,

les jours de semaine : 8h30-11h00.

Vigiles : chaque Vendredi à partir de 18h00

Langues des offices: Grec et Français

Bureau: Sur rendez-vous

Chantres: La chorale de la paroisse

Sacristain: M. David Giakoumakis

Sainte Confession: Sur rendez-vous avec le prêtre.

Conseil paroissial: Protopresbytre Panteleimon Noussis, Messieurs David Giakoumakis, Michaïl Kazoulis, Konstantinos Trizis, Nikolaos Alevizakis, Dimitrios Zemniotis, Charilaos Noussis, Ioannis Pilichos, Odysseas Giotakis, Georges Geris.

Fabrique d’Eglise: Sakelarios Panteleimon Noussis, Mr. Jean-Lyc Duyck, Mesdames Paraskevi Gioti, Thérèse Le Bihan, Anna Giakoumaki. 

Représentant Jeunesse: Mme Maria Noussi

Catéchisme: tous les dimanches après la fin de la Divine Liturgie.

Bibliothèque de prêt: Avec des livres en grec et en français.

Editions de la paroisse: «Editions Saints Anargyres». Traductions de Textes liturgiques en français.

Salle paroissiale: Après la fin de la Divine Liturgie, rencontre dans la salle paroissiale.

 

PAROISSE DES SAINTS ANARGYRES – PÉRONNES

La fondation de la paroisse des Saints Anargyres à Péronnes se replace dans le cadre de l’immigration des ouvriers grecs dans la région du Hainaut. Depuis la deuxième moitié des années 1950 jusqu’en 1991, un seul prêtre desservait aussi bien cette paroisse que celle de Mons, sans oublier les fidèles orthodoxes de La Louvière.

De 1957 jusqu’en 1964, une baraque était utilisée comme lieu culte à Ressaix, rue Cité Roland, et par la suite, jusqu’en 1970, une construction à la Chaussée Brunehault sur la commune de Péronnes.

L’église actuelle était à l’origine l’ancien bureau du géomètre des charbonnages de Ressaix. Le 17 Avril 1973, ce bâtiment est acheté et devient l’église des Saints Anargyres. Après son achat, les paroissiens ont travaillé intensément pour sa transformation et son embellissement. En 1983, la construction de la salle de réception à côté de l’église est achevée. À partir de cette année, à l’initiative du père Emmanuel Maïllis, commence la restauration complète de l’église. Prêtre et fidèles travaillent avec ferveur, et contribuent avec leurs faibles moyens. Le résultat en est un bel ensemble comprenant l’église et une salle de réception et d’activités paroissiales.

De 1991 jusqu’à ce jour, la paroisse est desservie par l’Archiprêtre Panteleimon Noussis. En 2000, de nouvelles restaurations s’imposèrent à cause de l’humidité et de la vétusté des matériaux (changement du carrelage, de la toiture et de l’iconostase, nouvelle installation électrique et chauffage central). En même temps, des modifications ont été apportées tant à l’église qu’à la salle paroissiale. Une nef nord s’ajoute et l’iconographie est mise en œuvre ; quant à la salle paroissiale, elle se dote de cuisine et de toilettes. Tous ces travaux ont été réalisés grâce aux offrandes des paroissiens et leur travail bénévole.

En 2003, le terrain voisin est acheté, s’ajoutant à celui de l’église. Au sein de ce terrain se trouve un vieux bâtiment qui sera restauré, avec l’autorisation de l’Archevêché suivant les besoins de la paroisse. L’achat de ce terrain et ce bâtiment s’est fait une fois encore avec les offrandes des paroissiens exclusivement.

Depuis une vingtaine d’années, grâce à l’œuvre bénévole de certains paroissiens, a débuté la traduction de tous les livres liturgiques en langue française, adaptée aux mélodies byzantines, et leur publication. Cette œuvre était initialement destinée aux besoins de la paroisse, où les célébrations ont lieu, depuis lors, en langue grecque et française. Aujourd’hui, ces textes liturgiques dont la traduction est achevée sont utilisés dans d’autres paroisses et monastères d’Europe et d’Afrique.

CLERGE
Archimandrite Panteléimon Kontogiannis.
Prêtre Nicolaos Diakostavrianos.
Prêtre Emmanuel Maïllis.
Archiprêtre Panteléimon Noussis.

Recteur:

Sakelarios Panteleimon Noussis

Τél.: +32.65/35.41.79, Mob.: +32.496/61.05.19.

E-mail: [email protected].

Vicaire:

Prêtre Vladimir Chromov

Τél. +32.483/12.09.82

Email: [email protected]