Benelux logo
Greek logo

Paroisse de Saint Nectaire à Eindhoven

Hoogstraat 301a - 5654 NB Eindhoven - Nederland

Adresse de l‘église: Hoogstraat 301a – 5654 NB Eindhoven – Nederland

Recteur: Oikonomos Josef Moes. Τél.: +31.206/37.12.50. E-mail: [email protected]

Horaire des offices:

Vêpres: chaque samedi et veille de célébration de la Divine Liturgie à 18h00.

Mâtines et Divine Liturgie: les Dimanches et grandes fêtes 9h15 -12h00.

Conseil paroissial: Oikonomos Josef Moes, Mme Verleyen Odette, Messieurs Wim Ruyters, Stéfan Royé et Serafim Oddens.

Chantre: M. C. Boons.

Lecteurs: messieurs Serafim Oddens et Arthemi Alimarini.

Catéchisme: sous la responsabilité du prêtre.

PAROISSE DE SAINT NECTAIRE D’EGINE A EINDHOVEN

En 1988, à l’initiative de deux, trois familles et sous la responsabilité spirituelle du Métropolite Panteleimon de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, une paroisse orthodoxe a été fondée avec saint patron Saint-Nectaire d’Égine.

Au début, différents prêtres desservèrent cette Paroisse, mais environ un an plus tard, le Métropolite Panteleimon a nommé le Père Silouan Osseel comme prêtre permanent. Le Père Silouan est originaire de Gand et a également desservi le Monastère d’Asten et les Paroisses du Limbourg.

Comme chaque début, ce ne fut pas une période facile, car à chaque service il fallait adapter l’espace liturgique, mais c’était un temps de fervente persévérance, un temps richement béni par Dieu, une période qui donnait beaucoup de force spirituelle. Après quelques années et grâce à l’aide de frères et sœurs catholiques, cette jeune communauté a eu accès à l’ancienne chapelle du Couvent des Sœurs de la Charité à la Hoogstraat. Ce nouvel environnement, une véritable chapelle de style néo-gothique, qui avait servi de lieu de prière pendant des décennies, a donné un nouvel élan à la jeune communauté orthodoxe. Pourtant un important incendie a rapidement mis un frein temporaire à l’enthousiasme naissant, mais grâce à l’aide des frères catholiques, les services ont pu être célébrés dans une salle d’urgence. Après la reconstruction de l’aile ravagée et la remise en service de la chapelle, tout s’est déroulé à un rythme accéléré. La Paroisse a pu louer une salle de réunion, une chambre pour le prêtre, sa propre entrée et de magnifiques peintures murales ont été ajoutées à la tradition de l’Eglise Orthodoxe.

En 2006 l’Evêque Athenagoras de Sinope (aujourd’hui Métropolite de Belgique) a pu ordonner le Diacre Josef Moes comme prêtre et Arkadi Vernikov comme diacre. Un an plus tard le Diacre Arkadi Vernikov a été ordonné prêtre par l’Evêque Athenagoras.

De plus en plus de natifs s’y sentaient chez eux. Mais aussi les Grecs, les Libanais, les Russes, les Serbes, les Roumains, les Géorgiens, etc. savent accepter de faire partie de la véritable église locale, gardant leur tradition si familière, et ont appris à prier ensemble d’une seule bouche et d’un seul cœur. Aujourd’hui la Paroisse a ses représentants au Conseil des Eglises d’Eindhoven et cherche humblement à diffuser le message joyeux à tous ceux qui sont de bonne volonté et dont le cœur est réceptif, sans distinction de nationalité ou de dénomination. En plus de l’enseignement catéchétique pour les plus petits, la catéchèse est régulièrement dispensée aux adultes.

Des pèlerinages sont également régulièrement organisés au Mont-Athos, en Terre Sainte, aux monastères du désert en Égypte et au Monastère de Saint Jean-Baptiste en Angleterre, fondé par l’Archimandrite Sophrony. Une retraite annuelle est également organisée et un cours annuel d’iconographie y est donné. De grands efforts sont déployés pour traduire et publier les écrits de l’Archimandrite Sophrony en néerlandais, tels que le livre ‘Saint Silouane’ qui est déjà en cours de réimpression en néerlandais et le livre ‘Nous verrons Dieu tel qu’Il est’.

La paroisse est actuellement en recherche d’un nouvel emplacement, une église plus grande, car la chapelle actuelle est devenue beaucoup trop petite pour la paroisse florissante.

Clergé:
Archiprêtre Silouan Osseel (1989-2015)
Archiprêtre Arkadi Vernikov (2006-2014)
Archiprêtre Josef Moes (2004 – …)

Recteur:

Oikonomos Josef Moes

Τél.: +31.206/37.12.50

E-mail: [email protected]