Benelux logo
Greek logo

Paroisse de Sainte Barbe à Genk

G. A. Galopinstraat 21 - 3600 Genk

Adresse de l‘église: G. A. Galopinstraat 21 – 3600 Genk

Site web: www.agiavarvara.com.

Recteur: Archiprêtre Emmanouil Kazilas. Adresse: Sleutelbloemstraat 6 – 3600 Genk. Τél. : +32.89/38.47.84. mob.: +32.477/25.19.25. E-mail: [email protected]

E-mail: [email protected]

Horaire des offices:

Vêpres: chaque samedi et veille de célébration de la Divine Liturgie de 18h00 à 18h30.

Mâtines et Divine Liturgie: les Dimanches et grandes fêtes 9h00 -11h30, les jours de semaine 9h00-11h00.

Bénédiction des eaux: chaque premier jour du mois.

Bureau: tous les dimanches après la Divine Liturgie ou sur rendez-vous. Τél.: +32.89/38.54.15.

Chantres: M. Panagiotis Moschofidis, secondé par la chorale de la paroisse.

Conseil paroissial: Archiprêtre Emmanouil Kazilas, Messieurs Dimitrios Giannakos, Konstantinos Moscholidis, Ioannis Tsiaflakis et Ioannis Stefopoulos.

Membres d’honneur: messieurs Thomas Arvanitidis et Stavros Markakis.

Fabrique d’Eglise: Archiprêtre Emmanouil Kazilas, Mme Antigoni Symeonidou, Messieurs Konstantinos Boutakis, Michaïl Niakas, Konstantinos Moscholidis et Ioannis Stefopoulos.

Catéchisme: sous la responsabilité du prêtre en collaboration avec un groupe de paroissiennes.

Responsable Jeunesse: le prêtre.

Représentant Jeunesse: M. Konstantinos Sapounas.

Salle paroissiale: Après la Divine Liturgie, du café est offert. Elle est également mise à disposition des fidèles pour diverses cérémonies.

PAROISSE DE SAINTE BARBE – GENK

Les premiers grecs travaillant aux charbonnages de la région de Genk sont arrivés vers la fin de l’année 1956. Un de leurs premiers soucis fut l’acquisition d’une église pour accomplir leurs devoirs spirituels. Après des années d’efforts et de fatigues, avec la seule aide de Dieu ils ont acquis et aménagé les églises de la région du Limbourg, selon, comme il convient, la foi des ancêtres.

Au début, dans la ville de Genk, le rez-de-chaussée d’une habitation a été utilisé comme lieu de culte et le premier étage comme domicile du prêtre. Ensuite ce fut un baraquement utilisé aussi par les Biélorusses et les Ukrainiens et consacré à Sainte Barbe. Le 5 août 1974, la Commune de Genk a cédé un terrain dans la région de Zwartberg pour la construction d’une église. Des collectes et d’autres actions ont été entreprises afin de récolter l’argent nécessaire pour sa construction sous la guidance du Métropolite Emilianos (Zacharopoulos) de Belgique, futur Métropolite de Kos, et les infatigables efforts et activités du prêtre de la paroisse et des pieux chrétiens de la région. Malgré la pose de la première pierre, l’œuvre est arrêtée à cause de dissensions et prend du retard. En février 1983, se tint une réunion où étaient présents le nouveau Métropolite Panteléimon de Belgique, le Consul de Liège Mr Kodelas, le recteur père Spyridon Apostolakis, le Comité Paroissial et d’autres instances de Genk afin de trouver une solution aux problèmes. Cette réunion fut positive et fructueuse puisque les travaux de construction de l’église reprirent en août de la même année jusqu’à la réalisation finale. L’église est propriété de la paroisse de Genk, mais cette dernière paye un loyer de 2,50 € par an à la Commune pour le terrain.

La première Divine Liturgie se déroula le 25 mars 1984 et le 8 mai 1986 est célébrée majestueusement l’inauguration de l’église par le Métropolite Cyrille de Gortyne et Arcadie, secondé par le Métropolite Panteléimon de Belgique et l’Evêque Maximos d’Evménie, entourés de tous les prêtres orthodoxes de Belgique, en présence des autorités diplomatiques et militaires grecques et étrangères.

L’église est enrichie progressivement d’une iconostase en bois sculpté, d’un trône épiscopal, d’objets sacrés, de lustres et autres objets liturgiques; ensuite, elle s’équipe du chauffage central, tout cela grâce aux offrandes des fidèles chrétiens de toutes les régions de Belgique et surtout de la paroisse de Genk. Les travaux étaient supervisés tout particulièrement par l’infatigable recteur l’Archiprêtre Spyridon Apostolakis.

Dès 1991, vicaire de la paroisse de Sainte Barbe est désigné l’archiprêtre Emmanuel Kazilas qui desservait tout le Limbourg avec les pères Eleftherios Anyfantakis et Georgios Karassavidis, sous la guidance de l’Archiprêtre Spyridon Apostolakis.

Deux années plus tard, comme vicaire est ajouté le père Zacharie Malliarakis. Les travaux d’embellissement de l’église de la paroisse de Genk n’ont jamais cessé. L’église a acquis des chaises, le centre paroissial a été équipé et l’endroit aménagé pour le domicile du prêtre; avec l’aide de la Commune, la cour de l’église a été pavée.

À partir de 1999, la fonction de recteur est assumée par le père Emmanuel Kazilas; le bureau de la paroisse est transféré au domicile du prêtre. On fit l’acquisition d’appareils électroniques, d’une cloche, de nouveaux objets de culte et autres meubles en bois sculpté nécessaires aux offices liturgiques. On procède à l’installation d’un système d’alarme et d’aération, sans oublier une nouvelle installation électrique et microphonique. On construisit un bureau pour la Fabrique d’Église centrale du Limbourg et une annexe de rangement. Par de nouveaux travaux, la cour a été embellie, le système de chauffage et la toiture de l’église ont été changés. Enfin, l’iconographie de l’église est également réalisée avec un style byzantin magnifique.

CLERGE
Archimandrite Séraphim Patsios
Archimandrite Timothéos Mavias
Presbytre Constantin Varzos
Prêtre Minas Lambrakis
Archimandrite Missaïl Gomouzas
Archiprêtre Ioakim Limnioudis
Ikonomos Andréas Dialektos
Archiprêtre Spyridon Apostolakis
Prêtre Georgios Karassavidis
Archiprêtre Eleftherios Anyfantakis
Archiprêtre Zacharias Malliarakis
Archiprêtre Emmanuel Kazilas : 1/1/1991…..

Recteur:

Archiprêtre Emmanouil Kazilas

Τél. +32.89/38.47.84. mob.: +32.477/25.19.25.

E-mail: [email protected]