Benelux logo
Greek logo

Paroisse de Saint Dimitrios à Maasmechelen

Windelsteenstraat 14a - 3630 Vucht-Maasmechelen

Adresse de l‘église: Windelsteenstraat 14a – 3630 Vucht-Maasmechelen

Recteur: Archiprêtre Athanasios Karatzogiannis. Adresse: Weg naar As 39/4 – 3600 Genk Τél.: +32.89/25.22.07, mob.: +32.496/25.04.63. E-mail: |[email protected]

Horaire des offices:

Vêpres: chaque samedi et veille de célébration de la Divine Liturgie à 17h30.

Mâtines et Divine Liturgie: les Dimanches et grandes fêtes 9h00 -11h30, les jours de semaine 9h00-11h00.

Bureau: tous les samedis et sur rendez-vous. Τél.: +32.89/73.29.65.

Chantre: M. Ioannis Politis.

Conseil paroissial: Archiprêtre Athanasios Karatzogiannis, Mesdames Margarita Vallianatou et Ekaterina Koutouzou, Messieurs Christos Korovessis et Efstratios Massaoutis.

Fabrique d’Eglise: Archiprêtre Athanasios Karatzogiannis, Madame Irini Avgoustaki, Messieurs Athanassios Debinoudis, Dimokritos Markakis, Ioannis Politis, Efstratios Massaoutis.

Catéchisme: tous les dimanches après la fin de la Divine Liturgie et sous la responsabilité du prêtre.

Caisse d’Entraide: Archiprêtre Athanasios Karatzogiannis, Mesdames Sevasti Avgoustaki, Vassiliki Kapenekaki, Krystallo Stamatiou, Evangelis Ramoutzaki, Argyro Cheira, Eleftheria Alymatiri, Argyro Farantaki.

Responsable Jeunesse: M. Charalambis Karatzogiannis

Représentant Jeunesse: mesdames Chryssovalanto Moraïtaki et Evangelia Moraïtaki, M. Charalambis Karatzogiannis

PAROISSE DE SAINT DIMITRIOS – MAASMECHELEN

Les ouvriers grecs sont arrivés aux charbonnages du Limbourg vers la fin des années ‘50. Pour leurs besoins spirituels, le Métropolite Athénagoras (Kavadas) de Thyateire envoya l’Archimandrite Séraphim Patsios qui était en même temps prêtre de la Paroisse de l’Annonciation de la Mère de Dieu à Anvers. Grâce aux efforts de l’Archimandrite Séraphim et la collaboration des grecs, un lieu a été trouvé à Maasmechelen pour l’édification d’une église. Un acompte fut versé, et en 1963 la première pierre est posée, mais la propriété du terrain revenait toujours à l’Association des Mines, qui l’avait cédé aux Grecs seulement en usufruit contre loyer. L’église est consacrée à Saint Dimitrios et, dès 1964, le bâtiment à moitié construit était utilisé comme lieu de culte. Les travaux ont été achevés en 1965 et l’église a été inaugurée le 11 Novembre 1966 par le Métropolite Meletios de France. Lorsque le charbonnage fut fermé, la paroisse récolta la somme nécessaire et, l’été 1975, acheta le bien au nom de l’Association Culturelle Orthodoxe Grecque; propriété depuis de l’Archevêché de Belgique.

Après la fondation de l’Archevêché de Belgique, le problème essentiel était le nombre limité de clercs. Toute la région du Limbourg était desservie par un seul prêtre ; le premier étant le père Minas Lambrakis et ensuite l’archiprêtre Ioakim Limnioudis. Au temps du Métropolite Emilianos Zacharopoulos, les fidèles du Limbourg lui demandèrent de scinder la paroisse en deux, l’une pour la ville de Genk et Houthalen et l’autre pour Eisden-Maasmechelen et Beringen-Lanklaar. Le Métropolite n’avait pas d’objection, mais en absence de deuxième prêtre, la paroisse du Limbourg ne fut finalement pas scindée.

La situation changea après la reconnaissance de l’Église Orthodoxe par l’Etat Belge en 1985. Avec cette nouvelle législation, la paroisse du Limbourg fut divisée en quatre paroisses indépendantes : Genk, Houthalen, Eisden-Maasmechelen et plus tard Beringen. Les prêtres de ces paroisses en tous cas ont préféré pendant longtemps se partager les responsabilités des paroisses en question, afin de parer aux absences éventuelles.

L’Oeuvre de Charité de la paroisse était et demeure la force motrice de toutes les activités de la paroisse de Maasmechelen.

CLERGE
Archimandrite Séraphim Patsios
Prêtre Minas Lambrakis
Archiprêtre Ioachim Limnioudis
Prêtre Andréas Dialektos
Archiprêtre Spyridon Apostolakis
Archiprêtre Eleftherios Anyfantakis
Archiprêtre Emmanuel Kazilas
Archiprêtre Zacharias Malliarakis
Prêtre Ioannis Roukounakis
Prêtre Konstantinos Hasourakis
Archiprêtre Athanasios Karatzogiannis

Recteur:

Archiprêtre Athanasios Karatzogiannis

Τél.: +32.89/25.22.07, mob.: +32.496/25.04.63.

E-mail: |[email protected]