Benelux logo
Greek logo

Paroisse des Trois Hiérarques à Hasselt

Sint-Martinusplein 3 - 3500 Hasselt

Adresse de l‘église: Sint-Martinusplein 3 – 3500 Hasselt. E-mail: [email protected]

Site web: orthodoxekerkhasselt.com

Recteur: Prêtre Antonios Tarlizos Adresse: Oudstrijderslaan 10 – 3500 Hasselt. mob.: +32.485/97.77.50. E-mail: [email protected]

Horaire des offices:

Vêpres: chaque samedi  à 19h30.

Mâtines et Divine Liturgie: les Dimanches et grandes fêtes 9h00 -12h00.

Langue des Offices: Néerlandais.

Chantres: Chorale sous la direction du M. Pierrot Slegers

Fabrique d’Eglise: mesdames Milica Kovacevic, Stefania Corbeanu, Maria Valkani,Geraldine Visser et Gina Efstratiou, M. Pierrot Slegers.

Représentant Jeunesse: Mme Stefania Corbeanu.

Catéchisme: tous les dimanches après la fin de la Divine Liturgie et sous la responsabilité de Mme Sara Creus.

Caisse d’Entraide:  Paroisse des Trois Hiérarques à Hasselt A.S.B.L  Responsable: Prêtre Antonios Tarlizos

PAROISSE DES TROIS HIERARCHES – HASSELT

La Paroisse des Trois Saints Hiérarques de Hasselt fut créée en 2008. Le samedi 29 novembre 2008 pour la première fois une Divine Liturgie orthodoxe fut célébrée à Hasselt. Mgr Athénagoras de Sinope (aujourd’hui le Métropolite de Belgique) a présidé la célébration de la Divine Liturgie, entouré des prêtres Théophile Pelgrims (Vilvoorde), Dominique Verbeke (Gand) et Arkadi Vernikov (Eindhoven). Cette première liturgie fut célébrée dans la crypte de la Heilig Hartkerk, près de la gare de la ville. Le chant liturgique fut exécuté par la chorale paroissiale locale.

La nécessité d’une paroisse orthodoxe dans la capitale de la province du Limbourg existait depuis longtemps. De 1990 à 1998, les services liturgiques furent célébrés régulièrement en néerlandais, d’abord par le père Silouan Osseel, puis par l’Archimandrite Athénagoras Peckstadt au sein des paroisses de la province. En raison du manque de prêtres, ces services furent suspendus, mais grâce à l’enseignement de la religion orthodoxe on savait qu’il existait un grand besoin de célébrations liturgiques en néerlandais.

Cette situation poussa le Métropolite Panteleimon à prendre contact avec Mgr Patrick Hoogmartens, Evêque de Hasselt, à lui exposer la demande et le résultat fut très positif. La création d’une paroisse pour tous les orthodoxes de la région, toutes origines confondues, qui se rassembleraient pour participer à la Divine Adoration, pour prier et s’unir intimement avec le Christ et son Église, était désormais une réalité. Outre le néerlandais, d’autres langues sont également utilisées dans les services.

L’idée de consacrer la paroisse aux Trois Saints Hiérarques est également venue de l’enseignement religieux orthodoxe. L’Evêque Athénagoras de Sinope déclarait dans une de ses homélie: «Les Trois Hiérarques – Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome – sont des enseignants œcuméniques orthodoxes, les Saints Protecteurs de l’Éducation…. La fête des Trois Hiérarques est une synaxe (célébration commune) du souvenir de ces trois grands Pères de l’Église. En effet, divers groupes s’étaient formés parmi les habitants de Constantinople, tellement enthousiasmés à propos de la question de savoir lequel de ces trois saints serait le plus grand, qu’ils ont commencé à se battre. Selon la Tradition, un certain Métropolite Jean eut un rêve dans lequel les trois Saints lui étaient apparus et l’avaient informé que chacun d’entre eux avait la même place auprès de Dieu. Ainsi, en 1084, on institua une fête commune qui rétablit la paix dans la Ville».

Pendant l’été 2009, la Paroisse a déménagé dans la belle chapelle des Frères de la Charité dans la Breughellaan à Hasselt, mise à disposition grâce à la bonne volonté et à la médiation du Frère René Stockman, supérieur-général de la Fraternité. La chapelle a été inaugurée le 20 septembre 2009. Lors du second semestre de 2011, une petite équipe de paroissiens construisit une nouvelle plate-forme avec des marches, ce qui était nécessaire pour élever le Saint Autel dans le sanctuaire.

En 2014, la paroisse a dû quitter la chapelle et se réfugier dans l’école adjacente jusqu’à trouver un endroit plus convenable. La petite chapelle de la paroisse Saint-Martin a apporté un soulagement. En 2016 la paroisse a été officiellement reconnue. La même année, Antonios Tarlizos fut ordonné diacre et prêtre et nommé recteur de la Paroisse. Depuis lors, la paroisse a mis en place un programme liturgique complet. Les services liturgiques sont principalement célébrés en néerlandais.

CLERGE
Prêtre Arkadi Vernikov : 2008 – 2010.
Prêtre Théophile Pèlgrims : 2010 – 2011.
L’Evêque Athenagoras de Sinope : 2011 – 2012.
Prêtre Ciprian Popescu : 2012 – 2016.
Prêtre Antonios Tarlizos : 2016 – …….

Recteur:

Prêtre Antonios Tarlizos

mob.: +32.485/97.77.50.

E-mail: [email protected]