Benelux logo
Greek logo

Paroisse de St Nectaire à Mons

Rue des Sœurs Noires 2 - 7000 Mons

  • Langue liturgique: Grec, Français et Anglais
  • Date de création:
  • Site:
  • Εmail: [email protected]

Adresse de l‘église: Rue des Sœurs Noires 2 – 7000 Mons.

Recteur: Oikonomos Ioannis Papageorgiou. Adresse: Rue du Centieme Anniversaire (H) 78 – 7334 Saint-Ghislain. Τél.: +32.486/99.83.30. E-mail: [email protected]

Horaire des offices:

Vêpres: chaque samedi et veille de célébration de la Divine Liturgie de 18h00 à 18h30.

Mâtines et Divine Liturgie: les Dimanches et grandes fêtes 9h00 -11h30, les jours de semaine 9h-11h.

Bénédiction des eaux: chaque premier samedi du mois dans les locaux de la Communauté Hellénique (Shape).

Langues utilisées aux Offices: Grec, Français et Anglais.

Bureau:Tout au long de la semaine sur rendez-vous.

Chantres: Panagiotis Sergis, Michalis Kouzoulis, Dimitrios Tsolakis.

Sacristain: M. Stavros Garametsis

Conseil paroissial: Oikonomos Ioannis Papageorgiou, Mme Maria Seresioti, Vassilios Dimakis, Stavros Garametsis, Ioannis Chilelis, Athanasios Sachinidis, Nikolaos Spalas, Christos Athanassiadis, Eftymios Kordorouba.

Fabrique d’Eglise: Oikonomos Ioannis Papageorgiou, Mmes Aphroditi Koutsouros et Georgia Garametsi, Messieurs Athanassios Konstantinidis et Ioannis Chilelis

Confession: sur rendez-vous, avec les Pères spirituels.

Catéchisme: tous les dimanches après la fin de la Divine Liturgie et sous la responsabilité du prêtre.

Salle paroissiale: La paroisse est à la recherche d’une salle paroissiale.

Comité de la salle paroissiale: mesdames Aikaterini Grigoraki, Soultana Dimaki, Eleni Tsakiri, Antonia Deliou, Maria Koumandraki, Zissia Pitsikoudi, Foteini Pavlou, Georgia Tekidou, Aliki Kotsoni, Eleni Kostoglou et  Messieurs Stavros Garametsis, Athanasios Sachinidis et Ioannis Chilelis.

Caisse d’Entraide: mesdames Aikaterini Grigoraki, Soultana Dimaki, Eleni Tsakiri, Antonia Deliou, Maria Koumandraki, Zissia Pitsikoudi, Foteini Pavlou, Georgia Tekidou, Aliki Kotsoni, Eleni Kostoglou, u, Messieurs Stavros Garametsis, Athanasios Sachinidis et Ioannis Chilelis.

Bibliothèque de la paroisse: Fonctionne dans la salle paroissiale, sous la responsabilité de M. Stavros Garametsis (Livres en Grec et en Français.

Exposition d’icônes: Riche collection d’objets d’églises dans la salle paroissiale, sous la responsabilité de M. Stavros Garametsis.

PAROISSE DE SAINT NECTAIRE – MONS

Le dimanche 24 novembre 1957 et à 12h précises, l’Hiéromoine Panteleimon Kontogiannis posait le pied sur le quai de la gare de Mons, à la main une valise contenant ses ornements liturgiques et quelques objets du culte. C’était le premier prêtre orthodoxe à venir s’installer dans la ville de Mons. Il commença, à partir de zéro, à organiser la première Paroisse Orthodoxe à Mons, qui s’étendait de Tournai à Trazegnies-Anderlues, frontière avec la Paroisse de Charleroi. L’Archevêque de Thyateire, à l’époque Mgr Athénagoras Kavadas, chargea le père Panteleimon Kontogiannis de desservir en tant que vicaire la paroisse de Mons. Comme premier lieu de culte fut utilisé un baraquement à Tertre que fréquentaient aussi les Russes, et qui était consacré à Sainte Barbe. La paroisse resta dans la région jusqu’en 1964. De 1964 à 1970, le siège de la paroisse fut transféré dans une salle de l’«École libre», à la rue des Passages, en plein centre de Mons.

Le 22 Octobre 1970, l’Eglise Catholique cède, pour 99 ans, à la paroisse orthodoxe de Mons, la chapelle sise au 2 de la rue des Sœurs Noires, adresse de l’actuelle église et consacrée à Saint Nectaire et non à Sainte Barbe. Le changement de nom a été décidé suite à une large discussion avec les paroissiens qui l’ont accepté, puisqu’à Charleroi l’église était déjà consacrée à Sainte Barbe. Ont suivi alors les travaux indispensables pour la transformation du lieu en église orthodoxe.

L’Archevêché de Belgique eut en son temps l’honneur et la bénédiction de recevoir une relique de Saint Nectaire. Lors de la fête paroissiale, le Métropolite de l’époque Panteleimon  se faisait un devoir de l’y apporter, faisant affluer pour la vénérer de nombreux fidèles de tous les coins de Belgique. En face de l’église se trouve la salle louée par la paroisse en tant que centre spirituel.

En 2007, plusieurs manifestations festives ont eu lieu pour célébrer le cinquantième anniversaire de la fondation de la Paroisse orthodoxe grecque de Saint Nectaire à Mons.

CLERGE
Archimandrite Panteleimon Kontogiannis.
Prêtre Nicolaos Diakostavrianos.
Prêtre Emmanuel Maïlis.
Archimandrite Nathanaïl Georgallis.
Archiprêtre Nicolaos Savvopoulos.
Prêtre Dimitrios Santamouris.
Prêtre Spyridon Tsekouras.
Archiprêtre Ioannis Papageorgiou.

Recteur:

Oikonomos Ioannis Papageorgiou

Τél.: +32.486/99.83.30

E-mail: [email protected]