Benelux logo
Greek logo

Paroisse de la Naissance de la Mère de Dieu à Anderlecht

Rue de la Floraison 35 - 1070 Bruxelles

Adresse de l‘église: Rue de la Floraison 35 – 1070 Bruxelles.

Site web: www.orthpol.be.

Recteur: Archiprêtre Pawel Cecha. Adresse: Kruiskouter 43 – 1730 Asse. Mob.: +32.489/86.91.16. E-mail: [email protected].

Conducteurs du chorale: Marta Cecha, Magdalena Prymaka

Horaire des offices:

Vêpres: tous les samedis de 18h30 à 19h10.

Mâtines et Divine Liturgie: les Dimanches et grandes fêtes 9h00 -12h00 ; les jours de semaine, agrypnie à partir de 18h30 à 22h00.

Bénédiction des eaux: le premier samedi du mois, après l’office des vêpres.

Langues de la Divine Liturgie: polonais, slavon, français.

Bureau: tous les samedis de 17h00 à 18h00

Fabrique d’Eglise: Archiprêtre Paweł Cecha, Mesdames Żaneta Bołtromiuk-Nowak et Aneta Siergiejuk, Messieurs Andrzej Dudzicz et Tomasz Lubko

Conseil paroissial: Archiprêtre Paweł Cecha, Mesdames Anna Kowalczuk, Halina Brenko, Bożena Kamieńska et Marta Cecha

Confession: tous les samedis après l’office des vêpres et tous les dimanches après la Divine Liturgie, sur rendez-vous avec le prêtre.

Responsable jeunesse: Archiprêtre Pawel Cecha

Représentant jeunesse: messieurs Borys Ostapczuk, Maciej Czuprynko

Catéchisme: tous les dimanches après la fin de la Divine Liturgie et sous la responsabilité de Mesdames  Marta Cecha, Martyna Marczuk, Julia Dawidziuk, Wiktoria Marczuk et monsieur Antoni Giwojna.

Autres activités:

Equipe de football: tous les mardis à partir de 20h au FitFive, Rue Tielemans 2, 1020 Bruxelles

Association de Polonais: tous les premiers dimanches du mois.

Histoire

Existant depuis février 2015, la Paroisse appartient juridiquement à la Métropole de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg du Patriarcat Œcuménique, Métropole. La Paroisse détient un caractère polonais par la présence du prêtre venant de Pologne, continuant la tradition liturgique de l’Eglise polonaise et par l’utilisation dans les offices de la langue polonaise et du slavon. La création de la Paroisse était une réponse aux besoins des fidèles (pétition pour la création de la paroisse polonaise signé par env. 600 personnes). Grâce aux efforts d’Eminence Athenagoras de Belgique, au cours de la première année de l’existence de la paroisse, les services religieux ont eu lieu chaque deuxième et quatrième dimanche du mois dans la chapelle œcuménique de la Résurrection à Bruxelles, chapelle qui appartient à la pastorale européenne. Chaque office liturgique dans la chapelle nécessitait une bonne préparation: l’adaptation de l’espace pour le culte orthodoxe, la préparation de l’autel etc. Après les célébrations les fidèles se rencontraient lors d’une réception, préparée par eux-mêmes. Entretemps, des enfants et des jeunes pouvaient suivre une catéchèse sous la direction de la Presbytera Marta Cecha. Les autres dimanches, la Paroisse se joignait à la paroisse francophone des Saints Silouane et Martin, animée par le Prêtre Athanase de Theux. Cela a contribué au renforcement des liens entre les deux communautés et a aidé à rassembler les chrétiens orthodoxes de souche polonaise, dispersés à travers Bruxelles et les alentours.

Le plus grand problème dans le fonctionnement de notre paroisse était l’absence d’un lieu de culte permanent. Après de nombreuses recherches et des réunions organisées par Monseigneur Athenagoras, la hiérarchie de l’Eglise catholique a proposé une église située à Anderlecht, dans la périphérie de Bruxelles. L’église était vide. La paroisse catholique n’utilise pas l’église et une petite chapelle. L’église est située dans un quartier calme, entouré d’un parc et un lotissement. L’église possède un grand parking. Il est également possible de l’atteindre par les transports publics. Le bâtiment est en bon état. La première Divine Liturgie en l’église récemment acquise y a été célébrée par Mgr Athenagoras le dimanche 14 février 2016. Avant le début de la Divine Liturgie, a été célébré une petite bénédiction des eaux. Le Metropolite a été entouré par le Révérend Archiprêtre Heikki Huttunen et des prêtres et diacres de la Sainte Métropole.

En janvier 2017, le bail était renégocié. Actuellement, le bail est prolongé jusqu’à janvier 2020. Après cette période, nous allons négocier pour une période de location la plus longue possible, ainsi que la possibilité de librement adapter l’église aux besoins de la Paroisse.

La communauté orthodoxe d’expression polonaise est presque à la fin du processus de légalisation de la paroisse par l’Etat Belge. La procédure de vérification a débuté en janvier 2016 en complétant les documents requis et en émettant avis positif du Métropolite.

Dans le bâtiment de l’église ont été effectuées les réparations les plus urgentes. L’église a été adaptée aux besoins du culte. Grâce à la donation volontaire des fidèles, la paroisse a acquis des icônes, des lampes et les vaisseaux liturgiques. Les paroissiens ont rénové les toilettes à l’arrière du temple.

La paroisse met l’accent sur le travail avec les enfants, les jeunes et leurs parents. Les jeunes participent dans les nombreuses réunions du JOB (Jeunesse Orthodoxe du Benelux), font des excursions et assistent aux réunions organisées par la paroisse. Beaucoup entre eux chantent dans la chorale et les autres aident comme acolytes dans le sanctuaire. Chaque année est organisée la réunion de Noël avec tous les paroissiens. Chaque dimanche, après la Liturgie, des cours de catéchèse ont lieu. La catéchèse se déroule en plusieurs groupes. Il y a environ soixante personnes âgées de 4 à 20 ans. Les cours sont animés par le recteur de la paroisse, la Presbytera Marta Cecha et deux jeunes paroissiens qui acquièrent de cette manière une expérience pédagogique. Pendant la catéchèse, les paroissiens restent à l’église pour un « coffee hour », qu’il est souvent accompagné d’une conférence ou d’une discussion avec le prêtre.

En 2017 la paroisse a obtenue– en étroite collaboration avec l’association polonaise «Orthnet» et avec le soutien de l’Ambassade de Pologne des fonds pour l’organisation l’exposition «Orthphoto – les couleurs de l’Orthodoxie – Pologne», qui exposition qui a eu lieu en septembre 2017 à Bruxelles. L’exposition était accompagnée d’un concert de la chorale et de la projection d’un film sur l’histoire de l’orthodoxie en Pologne.

La visite de Son Eminence le Métropolite Athenagoras en Pologne, suite à une aimable invitation de la part de Sa Béatitude le Métropolite Savva de Varsovie et de toute la Pologne, en aout 2018 a apportée beaucoup de joie pour les fidèles de notre paroisse. La participation de Monseigneur Athenagoras aux célébrations pour la fête de la Transfiguration au Monastère de Grabarka a été un grand événement pour la communauté polonophone de Belgique et pour tous les fidèles orthodoxes en Pologne. L’attachement pour notre paroisse ont également été exprimés lors la Divine Liturgie célébrée par Son Eminence le jour d’arrivée à église les reliques des martyrs de Pologne en avril 2018.

La paroisse coopère avec le Consulat et l’Ambassade de Pologne. Les activités consistent principalement à aider les personnes d’origine polonaise qui se trouvent en situation de crise. En outre, la chorale de la paroisse participe activement aux activités organisées par les missions diplomatiques, telles que des concerts, des expositions et des célébrations patriotiques. Les diplomates acceptent volontiers l’invitation du recteur et participent aux événements organisés par la paroisse.

Depuis la création de la paroisse, les paroissiens ont visité plusieurs paroisses de notre Métropole de Belgique, où ils pouvaient goûter la vie religieuse de ces communautés et créer les liens avec d’autres fidèles orthodoxes. Les paroissiens ont également participé à un pèlerinage au Monastère d’Asten (Pays-Bas), en Terre Sainte, en Grèce, en Georgie et en Serbie. En chaque août, un groupe de paroissiens a également fait un pèlerinage à pied vers le sanctuaire polonais sur le mont Grabarka. L’objectif principal d’organisation de ce genre de pèlerinage est d’établir des relations entre les paroissiens et de renfoncer les liens avec le prêtre.

Dans le cadre de la paroisse fonctionne la chorale paroissiale. La chorale est dirigée par la Presbytera Marta Cecha. Dans le chœur chantent environs 12 personnes. Les répétitions ont lieu chaque semaine. Dans le cadre des activités de la paroisse, il y a une équipe de football et une association des femmes. Une fois par mois, une réunion consacrée au sujet du mariage a lieu. Les couples mariés et ceux qui envisagent de nouer une relation se rencontrent dans un cercle intime pour la prière commune et la discussion sur la famille et la spiritualité orthodoxe. L’objectif principal de l’existence de ces groupes est d’établir des relations entre les paroissiens.

CLERGE
– Archiprêtre Pawel Cecha : 2014 – ……………..

Recteur:

Archiprêtre Pawel Cecha

Mob.: +32.489/86.91.16

E-mail: [email protected].