Benelux logo
Greek logo

Cathédrale des Saints Archanges, Bruxelles

Avenue de Stalingrad 34 - 1000 Bruxelles

Adresse de l’église: Avenue de Stalingrad 34, 1000 Bruxelles E-mail: [email protected] Chapelle: Saints Jacques d'Eubée et Sophrony du Mont Athos Recteur: Archiprêtre Athanasios Toparlakis. Mob.: +32.477/06.46.60. E-mail: [email protected] Vicaire: Archiprêtre Christos Sidiropoulos. E-mail: [email protected] Horaire des offices Vêpres: Chaque samedi et veille de célébration de la Divine Liturgie à 18:00 Mâtines et Divine Liturgie: Les dimanches et les grandes fêtes 09:00-12:00. Les jours de semaine 08:45-10:45 Bénédiction des eaux: Chaque 1er samedi du mois avec les Vêpres Confession: Sur rendez-vous Fonctionnement du Bureau: Sur rendez-vous. Entrée par la Rue Roger van der Wayden 26, 1000 Bruxelles Conseil paroissial: Archiprêtre Athanasios Toparlakis, Georgios Magklis, Pavlos Mouratidis, Nikolaos Koulisis, Timoleon Minas et Ioannis Chalepidis Fabrique d’Église: Georgios Magklis, Pavlos Mouratidis, Georgios Prokopiou, Nikolaos Koulisis, Timoleon Minas, Konstantinos Garofallou, Nektaria Margaroni et Marina Dermitzaki Catéchisme: Sous la responsabilité des Théodora Antoniou et Marina Dermitzaki Responsable Jeunesse: Konstantinos Garofallou Caisse d’entraide: Archiprêtre Athanasios Toparlakis, Georgios Sarantidis, Emmanouel Magarakis, Heleni Tsividou, Georgia Tsaklagkanou, Stavroula Mouratidou, Theodosia Sarri, Anastasia Loukaridou et Kalliopi Sapouna Salle paroissiale et Responsable de la salle: «Ioannis et Georgia Kestekoglou». Adresse: Avenue de Stalingrad 28, 1000 Bruxelles. Sous la responsabilité de l’Archiprêtre Athanasios Toparlakis et le soutien des membres de la caisse d’entraide. Chaque dimanche et jour de grande fête, on offre du café après la Divine Liturgie.

ÉGLISE CATHEDRALE DE BRUXELLES DES SAINTS ARCHANGES MICHEL ET GABRIEL 

L’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et Luxembourg a été fondé le 8 août 1969 par le Patriarche Œcuménique Athénagoras et le Saint Synode du Patriarcat de Constantinople. Bien sûr, la présence des chrétiens orthodoxes et leur installation au Benelux est plus ancienne et remonte au XVIIIe siècle. En 1926, on acheta pour les besoins spirituels des fidèles de Bruxelles un immeuble au 92 de la rue de Stassart sur la commune d’Ixelles et dont le rez-de-chaussée fut aménagé en église des Saints Archanges Michel et Gabriel.

Dès le début des années 1960, un constat s’impose avec l’arrivée de plus en plus conséquente des grecs sur Bruxelles: la petite église à Ixelles ne suffisait plus. En 1965, le Vicaire Épiscopal de l’époque, Archimandrite Panteleimon Kontogiannis, aidé de l’Archidiacre Stéphanos Charalambidis, actuel Métropolite de Tallinn et de toute l’Estonie, ainsi que de la Fraternité des Dames Hellènes de Bruxelles, s’adressa aux moines Jésuites de Bruxelles et demanda la mise à disposition de l’église située au 34 de l’avenue de Stalingrad à Bruxelles, qui devint ainsi la Cathédrale des Saints Archanges avec le même nom que la petite église de la rue de Stassart.

Mgr Emilianos Zacharopoulos à l’époque Métropolite de Seleucie fut le premier Métropolite du nouvel Archevêché tout juste constitué. Son intronisation se déroula le 11 novembre 1969 dans la Cathédrale. Et c’est dans cette même Cathédrale que devait avoir lieu l’intronisation du deuxième Métropolite Panteleimon Kontogiannis de Belgique au mois de janvier 1983 (en décembre 1982, son élection par le Saint Synode du Patriarcat Œcuménique); et celle du Métropolite Athénagoras Peckstadt au mois de décembre 2013 (étant élu au mois de novembre de la même année).

Après son intronisation, le Métropolite Panteleimon devait instaurer le Dimanche de l’Orthodoxie en la Cathédrale, un moment unique de concélébration entre tous les Orthodoxes, avec la participation d’évêques, de prêtres, de diacres et de chorales de toutes les présences orthodoxes en Belgique. Cette initiative continue à se réaliser jusqu’à nos jours.

En 1985, l’État Belge reconnaissait officiellement la religion orthodoxe, par Arrêté Royal, mis en application en 1988. Cette loi stipule que le Métropolite du Patriarcat Œcuménique représente l’ensemble de l’Orthodoxie en Belgique devant les Autorités Belges, instituant la Cathédrale comme centre spirituel de tous les orthodoxes du Benelux.

La Cathédrale fut achetée le 28 octobre 1987 avec l’ensemble du complexe destiné aux habitations de prêtres, aux bureaux, au Centre Paroissial, etc. L’acquisition a été possible grâce à l’aide de l’Église Catholique et une grande collecte réalisée auprès de tous les Grecs. Elle est située à 600 mètres de la Grand-Place de Bruxelles.

Après l’achat de l’église, en particulier à partir du 1er juin 1999, d’importants travaux de restauration et d’embellissement de l’église ont été réalisés afin d’amener le lieu de culte en tout et pour tout au plus proche des normes de notre tradition. Ces travaux ont aussi été effectués grâce aux collectes réalisées parmi les Grecs de Bruxelles et plus généralement de Belgique.

Notre Archevêché fêta le 25e anniversaire de sa fondation en novembre 1994 avec la visite officielle de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée qui a concélébré avec de nombreux hiérarques dans la Cathédrale de Bruxelles.

Plusieurs personnalités de l’Orthodoxie ont visité la Cathédrale de Bruxelles, notamment le Patriarche Œcuménique Bartholomée, l e regretté Archevêque Christodoulos d’Athènes et de toute la Grèce, ainsi que plusieurs autres primats de passage à Bruxelles. De même, épinglons la présence de personnalités officielles, du monde politique et diplomatique, surtout de la Communauté Européenne, lors de divers évènements de l’Église; la visite du regretté Président de la République Hellénique Mr Constantin Stephanopoulos le 2 février 2005 et surtout celle de Sa Majesté le Roi Philippe de Belgique le Dimanche de l’Orthodoxie 2019, étant des plus éminentes.

En 1991, des travaux de restauration ont été effectués dans tous les étages du bâtiment, ainsi qu’au bureau de la Cathédrale. La famille Kestekidis finança les travaux du Centre Paroissial de la Cathédrale, inauguré la même année «Centre Ioannis et Georgia Kestekoglou».

L’année suivante Son Eminence le Métropolite Ioakim de Chalcédoine (aujourd’hui Métropolite de Nicomédie) présida la concélébration pontificale de la consécration de la Cathédrale.

En 1997, après le départ à la retraite de l’Archiprêtre Ioakim Limnioudis, la fonction de recteur de la Cathédrale fut exercée par l’Archimandrite Ioakim Archontos (de février à octobre 1997).

De septembre 1997 à septembre 2017, la charge fut assurée par le Protopresbytre du Trône Œcuménique Stavros Triantafyllou, à qui succéda le 1eroctobre 2017, l’Archiprêtre Athanasios Toparlakis.

CLERGE Archimandrite Panteléimon Kontogiannis Archimandrite Savas Achilleos Archiprêtre Ioachim Limnioudis Archiprêtre Spyridon Apostolakis Archpiprêtre Spyridon Antoniou Archimandrite Ioakim Archontos : 1997 Protopresbytre du Trône Œcuménique Stavros Triantafyllou : 1996 – 2017 Archimandrite Dorothéos Chartomatsidis : 1997 – 1998 Protopresbytre du Trône Œcuménique Evangelos Psallas : 1999 – 2017 Prêtre Stylianos Markantonis : 1998 – 2002 Archiprêtre Nikolaos Palamianakis : 2002 - 2005 Archimandrite Théologos Antonakis : 2002 - 2003 Prêtre Andreas Plotas : 2003 - 2006 Prêtre Konstantinos Mytakis : 2005 - 2007 Archiprêtre Konstantinos Nevrokoplis : 2011 - 2016 Archiprêtre Ioannis Lykos : 2011 - 2017 Archiprêtre Athanasios Toparlakis, recteur Archiprêtre Konstantinos Kenanidis Prêtre Konstantinos Psallas

Recteur

Archiprêtre Athanasios Toparlakis Mob.: +32.477/06.46.60 E-mail: [email protected]  

Vicaire

Archiprêtre Christos Sidiropoulos E-mail: [email protected]