Benelux logo
Greek logo

Cathédrale des Saints Archanges (Bruxelles)

Avenue de Stalingrad 34 - 1000 Bruxelles

Adresse de l‘église: Avenue de Stalingrad 34 – 1000 Bruxelles Tél.: +32.2/512.19.13 Email: [email protected]

Site web: www.cathedraleorthodoxe.com

Recteur: Archiprêtre Athanasios Toparlakis. Adresse: Avenue de Stalingrad 28 – 1000 Bruxelles. Tél.: +32.477/06.46.60. E-mail: [email protected]

Vicaires:
Archiprêtre Constantin Kenanidis. Tél.: +32.471/40.47.77. Email: [email protected]
Archiprêtre Georgios Lekkas. Τél.: +32.483/32.59.09. E-mail: [email protected] com
Archiprêtre Christos Sidiropoulos Τél.:+32.492/95.26.47E-mail: [email protected]

Chantre de droite: Dr. Dimitrios Zanganas.

Chantre de gauche: M. Marinos Stylianakis.

Horaire des offices:

Vêpres: chaque samedi et veille de célébration de la Divine Liturgie à 17h30.

Mâtines et Divine Liturgie: les Dimanches et grandes fêtes 9h00 -12h00, les jours de semaine 8h45-10h45.

Bénédiction des eaux: le premier samedi du mois, après l‘office des Vêpres.

Bureau: Entrée par l’arrière du Sanctuaire, Rue Roger Van der Weyden 26 Bte1 – 1000 Bruxelles Tél.et fax +32.2/512.19.13. Jours et heures d’ouverture: sur rendez-vous

Conseil paroissial: Archiprêtre Athanase Toparlakis, Diacre Konstantinos Psallas et Messieurs Georgios Pantoulis, Nikolaos Koulissis, Kyriakos Margaritis, Timoleon Minas, Ioannis Halepidis, Emmanouil Orphanos, Pavlos Mouratidis et Georgios Maglis.

Fabrique d’Eglise: Archiprêtre Athanase Toparlakis et Messieurs Georgios Pantoulis, Nikolaos Koulissis, Kyriakos Margaritis, Timoleon Minas, Pavlos Mouratidis et Georgios Maglis.

Catéchisme: sous la responsabilité des Mmes. Evanthia Gounidi, Théodora Antoniou.

Caisse d’entraide: Archiprêtre Athanase Toparlakis et Mmes Eleni Georgiadou, Savato Panagiari, Anastasia Loukaridou, Kalliopi Sapouna, Despina Xenostathi, Stergia Margia, Chryssoula Retsidou, Stavroula Mavroïdi, Stavroula Mouratidou, Nikoleta Pantouli.

Confession: contacter les pères spirituels de la Métropole.

Cours de Musique Byzantine: sous la responsabilité de Dr. Dimitrios Zaganas.

Centre Paroissial: «Ioannis et Georgia Kestekoglou». Adresse: Avenue de Stalingrad 28 – 1000 Bruxelles Tél. +32.2/512.19.13. Sous la responsabilité du Diacre Konstantinos Psallas et le soutien des membres de la Caisse d’Entraide. Chaque dimanche et jour de grande fête, on offre du café après la Divine Liturgie. Le Centre se prête aussi aux fidèles pour des réceptions et des cérémonies.

ÉGLISE CATHEDRALE DE BRUXELLES
DES SAINTS ARCHANGES MICHEL ET GABRIEL 

L’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et Luxembourg a été fondé le 8 août 1969 par le Patriarche Œcuménique Athénagoras et le Saint Synode du Patriarcat de Constantinople. Bien sûr, la présence des chrétiens orthodoxes et leur installation au Benelux est plus ancienne et remonte au XVIIIe siècle. En 1926, on acheta pour les besoins spirituels des fidèles de Bruxelles un immeuble au 92 de la rue de Stassart sur la commune d’Ixelles et dont le rez-de-chaussée fut aménagé en église des Saints Archanges Michel et Gabriel.

Dès le début des années 1960, un constat s’impose avec l’arrivée de plus en plus conséquente des grecs sur Bruxelles: la petite église à Ixelles ne suffisait plus. En 1965, le Vicaire Épiscopal de l’époque, Archimandrite Panteleimon Kontogiannis, aidé de l’Archidiacre Stéphanos Charalambidis, actuel Métropolite de Tallinn et de toute l’Estonie, ainsi que de la Fraternité des Dames Hellènes de Bruxelles, s’adressa aux moines Jésuites de Bruxelles et demanda la mise à disposition de l’église située au 34 de l’avenue de Stalingrad à Bruxelles, qui devint ainsi la Cathédrale des Saints Archanges avec le même nom que la petite église de la rue de Stassart.

Mgr Emilianos Zacharopoulos à l’époque Métropolite de Seleucie fut le premier Métropolite du nouvel Archevêché tout juste constitué. Son intronisation se déroula le 11 novembre 1969 dans la Cathédrale. Et c’est dans cette même Cathédrale que devait avoir lieu l’intronisation du deuxième Métropolite Panteleimon Kontogiannis de Belgique au mois de janvier 1983 (en décembre 1982, son élection par le Saint Synode du Patriarcat Œcuménique); et celle du Métropolite Athénagoras Peckstadt au mois de décembre 2013 (étant élu au mois de novembre de la même année).

Après son intronisation, le Métropolite Panteleimon devait instaurer le Dimanche de l’Orthodoxie en la Cathédrale, un moment unique de concélébration entre tous les Orthodoxes, avec la participation d’évêques, de prêtres, de diacres et de chorales de toutes les présences orthodoxes en Belgique. Cette initiative continue à se réaliser jusqu’à nos jours.

En 1985, l’État Belge reconnaissait officiellement la religion orthodoxe, par Arrêté Royal, mis en application en 1988. Cette loi stipule que le Métropolite du Patriarcat Œcuménique représente l’ensemble de l’Orthodoxie en Belgique devant les Autorités Belges, instituant la Cathédrale comme centre spirituel de tous les orthodoxes du Benelux.

La Cathédrale fut achetée le 28 octobre 1987 avec l’ensemble du complexe destiné aux habitations de prêtres, aux bureaux, au Centre Paroissial, etc. L’acquisition a été possible grâce à l’aide de l’Église Catholique et une grande collecte réalisée auprès de tous les Grecs. Elle est située à 600 mètres de la Grand-Place de Bruxelles.

Après l’achat de l’église, en particulier à partir du 1er juin 1999, d’importants travaux de restauration et d’embellissement de l’église ont été réalisés afin d’amener le lieu de culte en tout et pour tout au plus proche des normes de notre tradition. Ces travaux ont aussi été effectués grâce aux collectes réalisées parmi les Grecs de Bruxelles et plus généralement de Belgique.

Notre Archevêché fêta le 25e anniversaire de sa fondation en novembre 1994 avec la visite officielle de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée qui a concélébré avec de nombreux hiérarques dans la Cathédrale de Bruxelles.

Plusieurs personnalités de l’Orthodoxie ont visité la Cathédrale de Bruxelles, notamment le Patriarche Œcuménique Bartholomée, l e regretté Archevêque Christodoulos d’Athènes et de toute la Grèce, ainsi que plusieurs autres primats de passage à Bruxelles. De même, épinglons la présence de personnalités officielles, du monde politique et diplomatique, surtout de la Communauté Européenne, lors de divers évènements de l’Église; la visite du regretté Président de la République Hellénique Mr Constantin Stephanopoulos le 2 février 2005 et surtout celle de Sa Majesté le Roi Philippe de Belgique le Dimanche de l’Orthodoxie 2019, étant des plus éminentes.

En 1991, des travaux de restauration ont été effectués dans tous les étages du bâtiment, ainsi qu’au bureau de la Cathédrale. La famille Kestekidis finança les travaux du Centre Paroissial de la Cathédrale, inauguré la même année «Centre Ioannis et Georgia Kestekoglou».

L’année suivante Son Eminence le Métropolite Ioakim de Chalcédoine (aujourd’hui Métropolite de Nicomédie) présida la concélébration pontificale de la consécration de la Cathédrale.

En 1997, après le départ à la retraite de l’Archiprêtre Ioakim Limnioudis, la fonction de recteur de la Cathédrale fut exercée par l’Archimandrite Ioakim Archontos (de février à octobre 1997).

De septembre 1997 à septembre 2017, la charge fut assurée par le Protopresbytre du Trône Œcuménique Stavros Triantafyllou, à qui succéda le 1eroctobre 2017, l’Archiprêtre Athanasios Toparlakis.

CLERGE
Archimandrite Panteléimon Kontogiannis
Archimandrite Savas Achilleos
Archiprêtre Ioachim Limnioudis
Archiprêtre Spyridon Apostolakis
Archpiprêtre Spyridon Antoniou
Archimandrite Ioakim Archontos : 1997
Protopresbytre du Trône Œcuménique Stavros Triantafyllou : 1996 – 2017
Archimandrite Dorothéos Chartomatsidis : 1997 – 1998
Protopresbytre du Trône Œcuménique Evangelos Psallas : 1999 – 2017
Prêtre Stylianos Markantonis : 1998 – 2002
Archiprêtre Nikolaos Palamianakis : 2002 – 2005
Archimandrite Théologos Antonakis : 2002 – 2003
Prêtre Andreas Plotas : 2003 – 2006
Prêtre Konstantinos Mytakis : 2005 – 2007
Archiprêtre Konstantinos Nevrokoplis : 2011 – 2016
Archiprêtre Ioannis Lykos : 2011 – 2017
Archiprêtre Athanasios Toparlakis, recteur
Archiprêtre Konstantinos Kenanidis
Prêtre Konstantinos Psallas

Recteur:

Archiprêtre Athanasios Toparlakis

Tél.: +32.477/06.46.60

E-mail: [email protected]

 

Vicaire:

Archiprêtre Constantin Kenanidis.
Tél.: +32.471/40.47.77

Email: [email protected]