Benelux logo
Greek logo

Paroisse de la Dormition de la Mère de Dieu et des Saints Raphaël, Nicolas et Irène à Houthalen

Oudstrijderslaan 24a - 3530 Houthalen

Adresse de l‘église: Oudstrijderslaan 24a – 3530 Houthalen

Recteur: Archiprêtre Diomidis Doulgerakis. Adresse: Grote Baan 102 – 3530 Houthalen. Τél.: +32.11/60.59.21. mob.: +32.473/64.13.73. E-mail: [email protected]

Horaire des offices:

Vêpres: chaque samedi et veille de célébration de la Divine Liturgie à 17h00.

Mâtines et Divine Liturgie: les Dimanches et grandes fêtes 9h00 -11h00, les jours de semaine 9h00-10h30.

Bureau: Mercredi de 16h30 à 17h30 et samedi de 16h00 à 17h00 au bureau de la paroisse.

Chantres – Lecteurs: messieurs Stavros Aphentras, Georgios Siantidis, Stavros Doulgerakis et Christos Karanatsios.

Conseil paroissial: Archiprêtre Diomidis Doulgerakis, Messieurs  Théodoros Roggas, Socratis Galogiannis, Liopas Georgios,  Nikolaos Maggoutas, Koupas Georgios,Tsinaridis Christos Membres d’honneur: messieurs Ioannis Tsiokanis 

Catéchisme: sous la responsabilité du prêtre.

Caisse d’Entraide: mesdames Elli Galogianni, Maria Dova, Charoula Vorgia, Panagiota Rogga, Maria Kytrou et Zoï Rogga.

PAROISSE DE LA DORMITION DE LA MÈRE DE DIEU ET DES SAINTS RAPHAËL, NICOLAS ET IRÈNE
HOUTHALEN

Vers la fin de l’année 1956, les premiers immigrés grecs arrivent dans la région du Limbourg. Ils s’établissent dans la ville de Genk, à Houthalen, à Beringen et dans les villages proches de Maasmechelen et d’Eisden. Pour leurs besoins spirituels, le Métropolite Athénagoras Kavadas de Thyateire a envoyé l’Archimandrite Séraphim Patsios qui était en même temps prêtre de la Paroisse de l’Annonciation de la Mère de Dieu à Anvers. Au début, les Grecs se rendaient à la paroisse de Genk ; en accord avec les Ukrainiens et les Biélorusses de la ville, ils avaient loué un bâtiment, dont ils avaient aménagé le rez-de-chaussée en église en l’honneur de Sainte Barbe.

Grâce aux efforts de l’Archimandrite Séraphim Patsios et la collaboration des immigrés, un lieu était trouvé à Maasmechelen pour l’édification d’une église, dont la première pierre fut posée en 1963. L’église fut consacrée à Saint Dimitrios et, dès 1964,  le bâtiment à moitié fini était utilisé comme lieu de culte. Dès lors, de nombreux Grecs d’Houthalen préféraient se rendre à l’église de Maasmechelen.

En 1971, la commune d’Houthalen cède à la Paroisse grecque de la région l’église catholique de la Dormition de la Mère de Dieu, dont l’intérieur subissait rapidement les transformations nécessaires et les décorations, le tout selon la Tradition Orthodoxe. Toutefois, peu après, les autorités de la ville exigèrent la restitution de l’église, en raison de son ancienneté, estimant plus judicieux de l’utiliser comme musée.

La commune d’Houthalen avait cédé aux grecs un terrain sur lequel se trouvait une vieille bâtisse qui abritait la Communauté Hellénique, l’École Grecque et le groupe de danse grecque «Messema». Et c’est sur ce terrain que les autorités permirent la construction de la nouvelle église. En 1994, le Métropolite Panteleimon y apposa la première pierre. Grâce au travail bénévole de tous les paroissiens, leurs dons et surtout des grands donateurs comme Antonios et Maria Stergiou, l’église est achevée en 1996. Le 1er Mai 1996, le Métropolite Iakovos de Laodicée, entouré du clergé de l’Archevêché, inaugura cette nouvelle église. Consacrée tant à la Dormition de la Mère de Dieu qu’aux Saints Raphaël, Nicolas et Irène, elle est considérée comme un lieu de pèlerinage et le siège désormais d’une paroisse des villes d’Houthalen et de Beringen (église de St Nectaire) desservies par un seul vicaire.

En 1997, débute l’iconographie de l’église – et elle a continué jusqu’à ce jour – , avec les douze grandes fêtes sur l’iconostase. Par ailleurs, ont été installés un lutrin en bois sculpté portant l’icône de la Dormition, et un porte-bougies en bois sculpté avec hotte d’évacuation. Des livres liturgiques ont été achetés, ainsi que des pièces de tissus brodés d’or fait-main, deux chandeliers épiscopaux à deux (dikirion) et trois branches (trikirion), des chaises, une cloche, des tapis, une bibliothèque, des armoires, une bannière brodée d’or de la Dormition et de nombreux objets liturgiques, des meubles et des objets utilitaires. Un petit abri de jardin de 9 m² fut construit comme lieu de rangement, on installa un système de sonorisation et on acheta un Évangéliaire en néerlandais.

Le parvis et la surface autour de l’église fut carrelée ; le clocher avec une grande croix tridimensionnelle sur la coupole achevé et un bureau de 15 m2 construit pour abriter les archives de la paroisse et le bureau du prêtre.

Tout cela s’est concrétisé grâce aux offrandes des pieux paroissiens grecs orthodoxes et l’aide des conseillers ecclésiastiques, sans aucune subvention étrangère.

CLERGE
Archimandrite Seraphim Patsios
Prêtre Minas Lambrakis
Prêtre Georgios Karassavidis
Archiprêtre Ioakim Limnioudis
Ikonomos Andréas Dialektos
Archiprêtre Spyridon Apostolakis
Archiprêtre Eleftherios Anyfantakis
Archiprêtre Emmanuel Kazilas
Archiprêtre Zacharias Malliarakis
Archiprêtre Diomidis Doulgerakis : 1997 – …

Recteur:

Archiprêtre Diomidis Doulgerakis

Τél.: +32.11/60.59.21. mob.: +32.473/64.13.73

E-mail: [email protected]