Benelux logo
Greek logo

Paroisse de Saint Porphyrios à Tilburg

Bredaseweg 568, Kapel “Mariahof” 5036 NB Tilburg, Nederland

Adresse de l‘église: Bredaseweg 568, Kapel “Mariahof” 5036 NB Tilburg, Nederland Ε-mail: [email protected]

Site web: http://www.orthodox-tilburg.nl

Recteur: Archiprêtre Arkadi Vernikov. Adresse: H. Heyermanlaan 9 – 5531 TB Bladel. Τél.: +31.653.35.43.01 E-mail:[email protected]

Chantre: Irina Passek

Horaire des offices:

Vêpres: chaque samedi et veille de célébration de la Divine Liturgie de 17h00 à 18h00.

Mâtines et Divine Liturgie: les Dimanches et grandes fêtes 9h00 -12h00.

Langues des Offices: Néerlandais et diverses.

Conseil paroissial: Archiprêtre Arkadi Vernikov, Mme Irina Passek, Nina Mironovich,, Mirca Lazar et Dmitry Ityaksov.

Sainte Confession: tous les samedis de 16h00 à 17h00 et chaque dimanche de 9h00 à 10h00 ou sur rendez-vous avec le Archiprêtre Arkadi Vernikov.

Catéchisme: tous les dimanches après la fin de la Divine Liturgie, de 12h30 à 13h. Responsable des enfants: Mme Irina Passek. Responsible des adultes: Archiprêtre Arkadi Vernikov.

PAROISSE DE SAINT PORPHYRIOS – TILBURG

Au cours de l’année 2014 le Prêtre Arkadi Vernikov sous la pression et l’initiative des fidèles de la région, s’adressa au Métropolite Athénagoras de Belgique afin de recevoir l’autorisation et la bénédiction de démarrer les efforts de création d’une paroisse orthodoxe à Tilburg (Pays-Bas). Le souhait du Métropolite étant que cette paroisse puisse s’adresser aux orthodoxes toutes nationalités et origines confondues, le néerlandais s’imposa comme langue liturgique.

La Paroisse fut dédiée à Saint Porphyrios le Kafsokalyvite, grand saint contemporain et fervent messager de l’amour du Dieu Trinitaire et de son prochain. La première Divine Liturgie fut célébrée le 26 octobre 2014 dans la petite chapelle de St Joseph (Kruisvaarderstraat – Tilburg) par le Métropolite Athénagoras de Belgique, entouré d’une pléiade de prêtres des diverses paroisses des Pays-Bas. Durant les années 2014 et 2015, l’Office se déroulait une fois par mois dans divers locaux.

Dès 2016, la Paroisse est hébergée à l’adresse Bredaseweg 568, dans l’église «Mariahof», avec un programme liturgique complet. L’église «Mariahof» appartient à l’Association «Amarant». Après la Divine Liturgie dominicale, les fidèles se retrouvent dans une autre pièce pour la catéchèse des enfants et des adultes.

La Paroisse est en plein essor. Grecs, russes, ukrainiens, roumains, chypriotes et d’autres se sentent dans la paroisse comme chez eux, où ils peuvent adorer le Dieu Trine et prier ensemble comme une famille.

A intervalles réguliers, des pèlerinages sont organisés vers le Monastère Patriarcal et Stavropégique de Saint Jean le Prodrome en Angleterre, fondé par l’Archimandrite Sophrony (Zacharov), occasion s’il n’en faut pour un enrichissement spirituel des paroissiens.

CLERGE
Archiprêtre Arkadi Vernikov: 2014 – ….

Recteur:

Archiprêtre Arkadi Vernikov

Τél.: +31.653.35.43.01

E-mail:[email protected]