Benelux logo
Greek logo

Paroisse des Saints Constantin et Hélène, Bruges

Ezelstraat 85 - 8000 Brugge

Adresse de l’église: Ezelstraat 85, 8000 Brugge Site web: http://brugge.orthodoxia.be E-mail: [email protected] Recteur: Archiprêtre Bernard Peckstadt. Mob.: +32.476/49.95.77 Chef de chœur: Stefaan Coudenys Chorale: Victoria Kulinicheva, Diana Rosu, Melania Rosu, Sylwia Kryszkiewicz, Kris Pape, Branseflour Coudenys, Johanna-Baptista Pelgrims, Frieda D’Huyvetters, Evgenia Krylova, Bert Forrez et Guido Verleye Sacristain: Patrick Dezillie, Slobodan Ilievski, Matthias D’Huyvetter, Claude Bouillon, Emiel Sudorgin et Nicolas Peckstadt Langues des Offices: Néerlandais et autres Horaire des offices Vêpres: Chaque samedi et veille de célébration de la Divine Liturgie à 18:00 Mâtines et Divine Liturgie: Les dimanches et les grandes fêtes 09:00-12:00. Les jours de semaine suivant le programme de la Paroisse Confession: Sur rendez-vous Fonctionnement du Bureau: Tous les samedis 17:00-18:00 ou sur rendez-vous Conseil paroissial: Patrick Dezilie, Catherine Jonckheere, Nikolaos Venetis, Victoria Kulnicheva, Agathi Sioziou, Monique Lamote, Natasa Urosevic, Diana Rosu, Lydia Schipor, Christina Veneti et Panteleimon Pantaleon Fabrique d’Église: Archiprêtre Bernard Peckstadt, Christina Veneti, Stefaan Coudenys, Patrick Dezillie, Agathi Sioziou et Victoria Kulnicheva Catéchisme: Sous la responsabilité des Slobodan Ilievski, Diana Rosu et Anastasia Madan Responsable Jeunesse: Archiprêtre Bernard Peckstadt Caisse d’entraide: Catherine Jonckheere, Agathi Sioziou, Victoria Kulnicheva et Aspa Limniou Salle paroissiale et Responsable de la salle: À côté de la Paroisse, au premier étage Bibliothèque: Sous la responsabilité de Diana Rosu. Livres en néerlandais, français, anglais, allemand, roumain, russe et grec. Plus d’information http://bibliotheek-brugge.orthodoxia.be Éditions paroissiales: Revue bimensuelle «HET KRUIS» Autres activités: Atelier d’Hagiographie «Saint Jean le Damascène». Plus d’information [email protected]

PAROISSE DES SAINTS CONSTANTIN ET HELENE - BRUGES

   C’est au cours du premier trimestre de l’année 1995 et sous la juridiction de l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg  que la paroisse fut créée. Dédiée aux Saints Constantin et Hélène, égaux aux Apôtres, elle accueillait en son sein des orthodoxes de diverses nationalités, dont des belges, des grecs, des libanais, des syriens, des russes, des ukrainiens, des serbes, des roumains, des bulgares, des géorgiens, des polonais et d’autres, comptabilisant quelques centaines de membres, y compris les étudiants orthodoxes du Collège de l’Europe de la ville.

En 1993 père Athénagoras Peckstadt, à l’époque Archidiacre de l’Archevêché et aujourd’hui Métropolite de Belgique, avec l’autorisation et la bénédiction du Métropolite de l’époque Panteleimon et le soutien de son frère Bernard Pecsktadt (aujourd’hui recteur de la Paroisse) et des familles Stylianos Boïs d’éternelle mémoire et Nikolaos Venetis, entreprit la transformation du bâtiment d’Ezelstraat 85 en église orthodoxe. C’est un bâtiment du XIVème siècle et est situé en plein centre-ville. Tous les paroissiens travaillèrent durs pour adapter aussi bien l’endroit aux normes esthétiques et fonctionnelles d’une église orthodoxe au rez-de-chaussée, que les centre paroissial, bureau et bibliothèque du premier étage.

L’Archiprêtre Ignace Peckstadt fut chargé de célébrer la Divine Liturgie un samedi par mois. Pour la première fois, en mai 1995, au cours de la Fête des Saints Constantin et Hélène, le Métropolite Panteleimon célébra la Fête paroissiale dans une église comble de monde.

Le père Athénagoras proposa de consacrer la Paroisse aux Saints Constantin et Hélène, des saints connus de tous les chrétiens, rappelant ainsi aux fidèles d’une part la Sainte Croix (trouvée selon la Tradition par Sainte Hélène à Jérusalem) et d’autre part Constantinople, la brillante capitale de l’Orthodoxie et siège de notre Patriarcat Œcuménique. L’existence d’un quartier de la ville appelé «St Kruis» et l’absence d’une autre paroisse consacrée aux Saints égaux des Apôtres, ne furent pas étranger au choix.

En mars 1996, l’Archidiacre Athénagoras, ordonné au rang de prêtre, prit en charge le rectorat de la paroisse, reconnue officiellement au cours de l’été 1998. Après l’élection épiscopale de l’Archimandrite Athénagoras comme Evêque de Sinope, en mai 2003, démarrèrent des travaux de rénovation profonde du bâtiment tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, l’église s’enrichissant de meubles en bois sculpté amené de Thessalonique, de candélabres et de porte-cierges, ainsi que d’une iconographie, œuvre de M. Yaroslav Dobrinin.

Le 24 mai 2008, l’église fut inaugurée par le Métropolite Panteleimon, secondé de ses évêques auxiliaires, les Evêques Maximos d’Evménie, d’éternelle mémoire, et Athénagoras de Sinope, et entouré de dix prêtres et diacres. A la cérémonie, étaient également présents l’Evêque de Bruges, mais aussi le Gouverneur de la Province de Flandre Occidentale M. Paul Breyne, Mme la Consul Général et une foule de personnes.

Dès 2001, la Paroisse avait acquis une chapelle à Ostende, sous la dénomination des Saints Cyrille et Méthode, en réponse à un besoin indispensable de desservir les chrétiens orthodoxes de cette ville.

L’objectif principal de la Paroisse est l’insertion de tous les chrétiens orthodoxes de la région dans la vie liturgique selon la tradition orthodoxe. Les offices des Vêpres du samedi, ainsi que les Matines et la Divine Liturgie du dimanche sont célébrés sans exception. Les contacts dans le dialogue entre chrétiens de diverses confessions et entre adeptes de diverses religions sont excellents. Le père Athénagoras Peckstadt ainsi que le recteur actuel père Bernard Peckstadt participent activement depuis de nombreuses années aux Rencontres Œcuméniques de Flandre Occidentale, ainsi qu’à la Journée de Prière pour l’Unité des Chrétiens.

La paroisse édite la revue d’information Het Kruis (La Croix), destinée à faire connaître aux chrétiens orthodoxes de la région de Bruges les activités paroissiales. Elle comprend des articles théologiques sur la tradition orthodoxe, les programmes liturgiques de la Paroisse, les activités importantes de l’Eglise Orthodoxe, aussi bien au niveau local que mondial.

La chorale occupe une place importante dans la paroisse. Sous la direction de M. Carlo Snauwaert, elle peut se prévaloir d’une œuvre avant-gardiste, puisqu’elle adapta la musique ecclésiale en langue néerlandaise. Elle travailla ainsi tous les chants des Offices des Vêpres, des Matines, de la Divine Liturgie, des sacrements du baptême et du mariage, des funérailles et de la Semaine Sainte. Depuis 2012, la chorale est dirigée par M. Stefaan Coudenys, cherchant ave grand enthousiasme et réussissant  avec ses membres une parfaite transmission musicale et une collaboration harmonieuse.

CLERGE Archiprêtre Ignace Peckstadt: 1995 – 1996 Archidiacre Athénagoras Peckstadt: 1995 – 1996 Archimandrite Athénagoras Peckstadt (actuel Métropolite de Belgique): 1996 - 2003 Archiprêtre Bernard Peckstadt: 2003 – ….

Recteur

 

Archiprêtre Bernard Peckstadt

Mob.: +32.476/49.95.77 E-mail: [email protected]